Comment bien choisir ses Skis ?

Ça y est ! La neige est enfin arrivée, vous souhaitez acheter une paire de ski qui vous correspond ?
Il faut donc trouver le matos idéal pour vos descentes !
Avec une gamme de ski de plus en plus grande sur le marché, la partie ne paraît pas simple, heureusement que Freeride vous propose ce guide d’achat afin de vous aider à trouver la paire de ski dont vous rêvez.

Ski piste, freestyle ou Freeride ? 

Pour bien choisir sa paire de ski il faut :
  • Connaître votre niveau de ski (débutant, avancé, expert)
  • Quel type de ski vous correspond le plus ? (piste, freeride, freestyle).
  • Votre morphologie est essentielle (le poids du skieur est important, par exemple si vous choisissez un ski souple alors que votre morphologie est imposante, le ski ne pourra pas bien fonctionner il faudra donc s’orienter vers un ski plus rigide)
  • Enfin, si vous êtes pointilleux/exigeant il faudra regarder en détails les caractéristiques techniques du ski

Debutant

  • Le ski est une nouveauté pour vous, vous avez déjà skié étant "jeune" ou bien vous avez envie d'investir dans du matériel fiable après vos 2/3 sessions de matos loué ? Vous êtes donc débutant ! (perspicace). Il faudra alors vous diriger vers des skis souples, courts et faciles à manipuler. Le cambre de votre ski se devra d'être "traditionnel" (voir explication des cambres ci-dessous).

Avance

  • Une fois à l'aise sur les pistes, vous maîtrisez les virages et vous passez partout (même si les pistes noires ce n'est pas votre dada!). Vous souhaitez acquérir un ski plus résistant et plus rigide pour prendre confiance en vous, dévaller les pistes et peut-être débuter en park ? La piste n'aura alors plus de secret pour vous! Vous faites déjà parti de la team rider bon niveau !!

Expert

  • Le ski fait parti de vous, vous avez encore envie d'aller plus loin et de progresser ? Il faudra passer sur des skis adhérents et performants. En effet, l'augmentation de gamme de ski vous donnera du peps' en fin de courbe, un noyau beaucoup plus performant avec un talon droit et un cambre traditionnel vous voulez continuer à skier sur les pistes.
En revanche, si vous voulez vous aventurer en hors piste, un ski freeride sera plus adapté à votre style de ride avec un rocker en spatule plus prononcé afin de trancher plus facilement la poudreuse.

Finalement, si vous êtes accro au ski freestyle, penchez-vous sur un ski bi-spatulé.

Caractéristique d'un ski :

1. Spatule

C'est la partie avant du ski, permettant de casser la neige. Elle peut être plus ou moins importante en fonction du ski voulu. Par exemple, pour un ski piste la spatule sera moins importante afin d'avoir une surface de contact conséquente avec la piste. Pour le All-Mountain et le Freeride une spatule assez large sera nécessaire, la maniabilité et la flottabilité est obligatoire. Enfin, le ski Freestyle aura lui aussi une spatule assez large mais un relevé de spatule plus court à l'avant comme à l'arrière, on parle alors de double-spatule.

2. Patin

Le patin se situe sous la chaussure, c'est la partie la plus étroite de ton ski. Nous pouvons distinguer plusieurs types de skis en fonction de la largeur. On retrouve 3 grands groupes ;ceux qui ont une largeur au patin de 70/75 mm pour les skis de piste et une prise de carre rapide, ceux qui sont plus « fat » avec 85/95 mm pour une meilleure stabilité, enfin ceux qui dépassent les 110 mm aillant une flottabilité au maximum pour le hors piste.

3. Talon

Partie arrière du ski, il peut être relevé pour une maniabilité optimale, indispensable pour le ski Freestyle afin de retomber en arrière (switch).

Tableau des mensurations en fonction du type de ski :

Les différents types de cambre :

Type de ski : 

Cambre traditionnel : les deux extrémités du ski sont en contact avec le sol mais le talon ne touche pas le sol car sa forme est arquée. C'est le cambre classique, idéal pour les pistes car il possède un bon dynamisme dans les virages. Ce type de ski est incontournable pour apprendre à skier car il est facile à prendre en main. Il vous permettra de vous initier aux bonnes techniques et positions. C'est le ski idéal pour apprendre les bases du ski alpin.
Ce cambre est très convoité par les skieurs de descente en slalom, excellent pour prendre de la vitesse sur les pistes fraichement damées et la gestion des virages.
Rocker en spatule / cambre avec rocker avant (ski all-mountain-polyvalent) : Cambre classique, avec un rocker au niveau de la spatule lui permettant de passer partout, poudreuse, piste damée ou non ce n'est pas un problème. Il convient donc aux skieurs polyvalents sur pistes ou riders hors piste.
Les skis avec un rocker en spatule sont dédiés aux skieurs voulant explorer la station en hors piste et sans se restreindre aux limites des pistes. Le ski all-mountain a un patin plus large que la moyenne, cela lui permettra d’être plus à l'aise dans la poudreuse, il accrochera mieux la neige et sera plus rapide en changement de carre. De plus, son rocker en spatule ressort plus que la moyenne, cette technologie aide le skieur à rester en surface une fois dans la poudreuse.
Cambre inversé (ski freeride) : Ce type de cambre est réservé aux skieurs en recherche de liberté sur toute la montagne, traçant sa ligne dans la poudreuse.
Ce sont des skis avec une largeur au patin les plus larges du marché, conçus spécialement pour le hors piste. A l'inverse du cambre traditionnel son point de contact se fait au niveau du patin. Disposant d'un rocker important au niveau du talon et du rocker avant, donnant un ski joueur et maniable.
Rocker en spatule et talon (ski freestyle) : Nous avons ici un cambre classique accompagné d'un rocker avant et arrière afin de garantir une accroche optimale.

Ces skis bi-spatulés sont dédiés aux freestyleurs, discipline essentiellement basée sur des tricks/figures pratiqués dans des snowparks, half-pipe et rails.
Morphologie :

Le poids influence sur le choix du ski car si nous prenons exemple sur un skieur léger, il aura du mal à manier et déformer son ski rigide. Nous vous conseillons de prendre un ski adapté à votre poids, c'est à dire un ski souple pour une personne legère et un ski medium voire rigide pour un skieur lourd.

Ensuite, la taille du ski se fait en fonction de la taille du skieur (voir tableau).
Caractéristiques :

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la réflexion du choix de leur ski, vous pouvez regardez les caractéristiques techniques du ski. En effet, le matériel et les technologies de ski évoluent vite. Nous retrouvons de plus en plus de nouveaux matériaux, en quête de légèreté et performance. Par exemple, les types de bois dans la composition des noyaux se sont diversifiés (fibre de verre, titane, ABS, …).
De plus, comme nous l'avons énnoncé précédemment, le rocker joue un rôle important, apparu d'abord sur les skis Freeride, il permet de facilité l'entrée de virage. Nous les retrouvons aujourd'hui de plus en plus sur des skis de piste.
Conclusion :


Maintenant que vous savez tout sur l'univers du ski et leurs caractéristiques, je vous laisse jeter un coup d'oeil sur notre matériel de ski online !

N’hésitez pas à contacter notre équipe afin qu'elle puisse vous conseiller au mieux. (09 54 67 60 45 / contact@freeride-attitude.com) ou directement par chat :)