Comment choisir son snowboard ?

Pour être sûr de vous éclater pendant vos sessions de snowboard, il faut d'abord avoir le bon matériel ! Un bon matos, c'est un matos qui va vous permettre de pratiquer toutes les activités de votre choix et qui va être parfaitement adapté à votre style et vos envies !

Nous avons décidé de rédiger ce petit guide, afin de vous aider à choisir la bonne planche de snowboard en fonction de votre niveau et le programme souhaité: freestyle, freeride, all-mountain...
C'est vrai, le choix est vaste et peut parfois s'avérer complexe. Au premier abord oui, le langage est assez technique entre les shapes, rocker, splitboard et autres, mais en réalité c'est plutôt simple ! Dans cet article, on essayera de vous parler glisse simplement et efficacement.

Et c'est pourquoi nous allons y aller point par point:

- Votre niveau
- Votre programme 
- Votre taille de planche

Quel est votre niveau de snowboard ?

Les planches de snowboard sont classées selon trois niveaux: débutant-intermédiaire, intermédiaire-confirmé, confirmé-expert. 
Votre planche de snowboard doit vous permettre de progresser et doit être évolutive. Si par exemple vous avez un niveau confirmé et que votre objectif est de rider en park ou que vous voulez aller encore plus vite, alors ne restez pas bloqué sur la catégorie intermédiaire-confirmé, mais optez plutôt pour celle au-dessus, qui vous fera progresser plus vite et dans laquelle vous vous amuserez.

Un petit conseil tout de même, ne vous surestimez pas, essayez d'être le plus objectif possible sur votre niveau afin d'en apprécier l'apprentissage ou vos descentes.
Pourquoi se forcer à acheter une board trop puissante si vous savez que vous ne l'exploiterez pas ? Cela deviendrait parfois plus contraignant qu'autre chose !

Débutant-intermédiaire

Ce type de planche s'adresse aux riders débutants ou occasionnels. Les planches de niveau débutant sont de bonnes planches, souples et tolérantes. Votre profil: vous n'avez jamais fait de snowboard et vous comptez bien vous lancer! Vous avez déjà loué de la planche et ca yest, vous sautez le pas ! Vous voulez votre board ! Mais vous n'êtes pas encore tout à fait à l'aise, vous faites des fautes de carre et vous avez encore la boule au ventre en haut d'une piste rouge !
Vous vous reconnaissez? Pas de honte, être débutant ou de niveau intermédiaire c'est la base, c'est la naissance, c'est avoir la force d'oser !!

Intermédiaire-confirmé

Ces planches sont destinées aux riders réguliers, qui montent une à deux  semaines par an, avec des bases techniques solides et acquises. Vous êtes à l'aise sur tout type de piste et même en hors piste, vous faites rarement de faute de carre et vous aimez prendre de la vitesse sans hésiter! Vous avez encore envie de progresser mais vous souhaitez rester avec une planche tolérante et facile à diriger pour vous faire plaisir sans trop de complexité ? Alors oui, vous êtes de niveau intermédiaire-confirmé.

Confirmé-expert

Outch, vous êtes quasiment un pro... les pistes n'ont plus aucun secret pour vous, vous passez partout: hors piste, poudreuse, park, à travers les nuages tellement vous êtes bon!!! 
Concrètement, vous avez besoin d'une planche précise et réactive ! Le jeu est votre atout fort, vous ridé les yeux fermés ! Vous aimez la vitesse, vous aimez vous faire peur (enfin pas trop non plus hein!). Bref, vous êtes de niveau confirmé-expert.

Quel programme adopter ?

Nous avons déjà fait un grand pas en déterminant votre niveau en snowboard, mais bien évidemment... reste à cibler quel type de rider vous voulez être!
Le choix de la planche va être déterminante, car si elle est mal choisie, clairement vous ne vous amuserez pas !
Si vous avez un bon niveau et que votre objectif est d'aller en park, préférez une planche freestyle. Cette dernière vous permettra aussi bien de rider sur les pistes car elle est maniable et de vous faire plaisir en park.

On découvre généralement les catégories suivantes:

- les planches freestyle
- les planches freeride
- les planches all-mountain, polyvalentes
- les planches 100% poudreuse

- les planches splitboard 

Freestyle 

Ces planches dotées d'un profil twin-tip (symétrique pour rider dans les deux sens), sont souvent un peu plus courtes, faciles à manoeuvrer et légères.
Elles sont aussi parfaitement équilibrées afin de s'éclater en park sur des rails, box ou ledge et restent très joueuses.
Vous l'aurez compris, les planches freestyle sont très maniables pour vous permettre d'enchainer des mouvements sans difficulté et jouer sur les modules le plus rapidement possible.
Ce type de planche vous offrira le combo parfait entre polyvalence et jeu de freestyle.

Feeride

Les boards de freeride sont plus stables et plus puissantes que les boards dites standard, elles sont d'ailleurs plus longues et ont été conçues pour le hors-piste. 
Grâce au rocker et à leur shape directionnel, vous pourrez déjauger facilement en poudreuse et carver comme un dieu sur les pistes!
Si vous choisissez ce type de board c'est que vous aimez rider vite et fort. Ces planches sont performantes, précises et possèdent un bon retour et de puissants renvois.

All-mountain, polyvalent

Avec ce style de planche vous êtes sûr de passer partout ! Neige damée, poudreuse, verglas et même un peu de park ! 
Les planches all-mountain sont polyvalentes, dotées d'une grande maniabilité, elles seront le premier choix des snowboarders qui veulent pouvoir tout exploiter. Vous souhaitez débuter le snowboard et vous ne savez pas quel style de rider vous allez devenir ? Alors, une board all-mountain sera un excellent choix.

100 % Poudreuse

Les planches 100% poudre sont facilement reconnaissables grâce à leur shape très directionnel. Elles sont aussi plus larges et plus courtes et disposent d'un énorme rocker et d'un nose surdimensionné.
Ce sont des boards puissantes, très agiles et plaisantes. Attention, ces planches n'aiment pas la neige dure !! 
Le petit bémol, elles ne sont pas polyvalentes, nous vous conseillons donc d'avoir une seconde planche passe-partout !

Splitboard

Cette nouvelle façon de rider plaira aux amoureux de la nature et amateurs de grands espaces.
Vous êtes à la recherche de champs de neige et de poudreuse ? Alors vous pouvez effectuer des ascensions comme en ski de rando et redescendre en snow! 
En fait c'est le 2 en 1: des skis, un snow et des peaux de phoque !
Comment ça marche ? La planche se scinde en deux.

Quelle taille de snowboard choisir ?

Pour bien choisir la taille de votre snowboard, il faudra vous fier à votre poids, votre taille, le programme que vous avez choisi mais aussi votre niveau.
Une planche trop courte sera moins stable et moins polyvalente. En revanche, une planche trop longue sera plus difficile à rider et manier. 
C'est pourquoi, il faut trouver le bon équilibre pour votre board. 

Nous avons étbali un tableau, avec des données indicatives qui peuvent varier selon les fabricants. Attention, les données restent assez larges, mais vous pourrez déjà visualiser dans quelle catégorie vous vous situé.

* Tailles indicatives, variations possibles selon fabricants

* Tailles indicatives, variations possibles selon fabricants