Comment choisir son skate quand on débute : Skateboard, Longboard, Cruiser, Surfskate... ?

Avec tous les skates différents qui existent actuellement, comment choisir le skate qui nous correspond quand on débute ? Skate, longboard, cruiser, surfskate...chaque type de board a sa propre utilisation et il est important de bien comprendre la différence entre chaucun de ces types pour faire le bon choix ! Et pour faire le choix qu'on ne regrettera pas, il faut se poser les bonnes questions.

1. Quel skate choisir pour aller en ville ?

Pour se déplacer en ville, on vous conseillera plutôt d'opter soit pour un skateboard classique, soit pour un cruiser. 

Le Cruiser est particulièrement adapté pour vos déplacements en ville : il est petit, léger, il ne prend pas de place et peut se transporter facilement, accroché à votre sac à dos. Ses roues et sa construction sont prévues pour prendre facilement de la vitesse et tracer sur le goudron et faire des virages serrés et rapides. C'est parfait pour slalomer entre les piétons ! Par contre, du fait de sa petite (voire très petite) taille, il manque en stabilité par rapport à un modèle classique et vous demandera soit un meilleur niveau que débutant, soit un temps d'adaptation un peu plus long. Vous pourrez aussi plaquer quelques tricks avec un cruiser, pour peu que celui-ci possède un tail.

Le Skateboard classique est un véritable passe-partout et on le conseillera pour les personnes souhaitant une planche polyvalente : balade en ville, tricks au skatepark ou longues balades, il saura vous satisfaire ! Et pour plus de performance, vous pourrez changer à loisir les trucks ou les roues pour l'adapter au mieux à chacune de ces pratiques. Si vous n'avez pas besoin d'une planche polyvalente et que vous ne voulez pas aller au park, nous vous conseillons plutôt de choisir un modèle plus adapté à votre pratique en suivant ce guide. 

2. Quel skate choisir pour aller au park ?

Pour les fous de Freestyle et ceux qui sont naturellement attirés par les figures (tricks), il n'y aura pour vous que le skateboard classique qui saura pleinement vous satisfaire. Il est taillé pour le skatepark ou la street, sauter du haut des escaliers, glisser sur les rampes, s'éclater dans les bowls... 

Le Skateboard classique a un tail qui va vous permettre de plaquer vos tricks sans problème, son grip accrochera bien (et vous aurez sans doute à le changer souvent si vous pratiquez régulièrement) , et son shape (sa forme) sera idéal pour avoir un maximum de contrôle sur votre planche.

3. Quel skate choisir pour de longues balades avec quelques descentes ?

Si vous rêvez plutôt de longues balades en bord de mer ou sur une belle route en forêt, ou encore de descentes prometteuses, alors il vous faudra un Longboard.

Le Longboard est une planche qui, comme son nom l'indique, est plus longue que les autres. Sa taille lui confère une bien meilleure stabilité qu'un autre type de skate. Effectivement, plus une planche est longue et large et plus elle sera stable, et à l'inverse, plus une planche est petite et étroite et plus elle sera instable. 

Vous aurez vraiment desoin de cette stabilité pour les descentes. En dehors de cette notion de stabilité, les longboards ont des trucks plus hauts afin d'accueillir des roues plus grosses qui auront alors une glisse douce, et elles sauront prendre de la vitesse en plat ou la réduire lors des descentes. 

4. Quel skate choisir pour des sensations de surf ?

Surfers dans l'âme, vous êtes en quête d'une board qui saura vous donner les mêmes sensations sur terre qu'en mer et le même style de ride ? Alors ne cherchez pas plus loin : il vous faudra un surfskate.

Le Surfskate est une planche qui a spécialement été conçue pour pouvoir faire du surf sur terre. C'est donc sans surprise que sa forme fait beaucoup penser à celle d'un surf, et c'est le but. Sa construction est faite pour pouvoir reproduire les mêmes mouvements qu'en surf et sera également idéale dans les bowls ou les parks.

Les trucks arrières remplacent les ailerons et permettent d'effectuer une torsion du haut du corps pour tourner. Ainsi, sur une planche de surfskate, l'avant vous permettra de glisser tandis que le mouvement de gauche à droite vous permettra de pomper et prendre de la vitesse. Parfois, vous parviendrez même à glisser sans jamais poser le pied à terre !

5. Quel skate choisir quand on débute ?

C'est une question que tout le monde se pose pour la première fois lorsqu'on veut se lancer et enfin acheter une planche de skate. Mais c'est à mon sens une fausse question ! Pour moi, le choix d'un type de skate ne devrait pas se faire en fonction d'un niveau mais d'une pratique : ville, balade, park, surf... Tout dépendra aussi de votre personnalité : est-ce que vous souhaitez commencer en douceur ou est-ce que vous n'avez pas peur d'apprendre à la dur et à galérer un peu au début ?

Pour choisir correctement votre premier skate, nous vous conseillons de suivre dans l'ordre ces questions qui vous aideront à affiner progressivement votre choix :

1. Qu'est-ce que je souhaite faire avec mon skate ?

Notre guide a dû déjà répondre à cette question :) Autrement, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.

2. Est-ce que je maîtrise déjà le snow, le wake ou le surf, ou un sport se rapprochant du skate ?

Si la réponse est oui, alors vous n'avez même plus besoin de lire les autres questions et vous êtes totalement libre de votre choix, car vous n'aurez aucun mal à retrouver vos repères en tant que rider, et vous connaissez déjà le skate qui pourrait correspondre à votre personnalité.


Sinon, question suivante !

3. Est-ce que je veux une prise en main rapide ou pas ?

Il y a deux types de riders : les patients, et les impatients.

Si vous êtes patients et que vous ne craignez pas de passer plus de temps à galérer avant de commencer à maîtriser votre board, voire même à tomber de temps en temps et que ça ne vous empêchera pas de persévérer jusqu'à monter en puissance, alors vous ne devez pas vous limiter sur des planches dites "faciles" ou classiques. Si vous avez flashé sur un Cruiser minuscule ou sur un Surfskate, alors foncez ! 

Si au contraire vous avez tendance à vous énerver quand les choses ne tournent pas rond rapidement, et que vous aimez tout maîtriser tout de suite, alors commencez plutôt par des boards classiques ou faciles, à savoir :

- le skateboard classique,

- un cruiser moyen ou long et assez large pour avoir quand même une certaine stabilité et plus de place pour mettre vos pieds

- une longboard de petite ou moyenne taille

... et oubliez les surfskates, les planches trop petites, trop étroites, trop larges et trop longues ! Prenez également une board à petit budget, au cas où elle ne vous conviendrait finalement pas afin de pouvoir changer sans regret.

4. Est-ce que je suis sûr d'en faire souvent ?


Cette question vous aidera plutôt à déterminer votre budget.

Si vous n'êtes toujours pas sûr de votre choix, optez pour une planche d'entrée de gamme qui vous permettra de découvrir la glisse urbaine et de vous faire une idée plus précise de la board qui vous convient réellement. Cela vous laissera la possibilité de tatonner et de changer quelques fois de type de skate sans y perdre toutes vos économies. 


Si vous pensez avoir trouvé la board qui vous correspond mais que vous êtes aussi intéressés par d'autres boards ou que vous voulez quand même vous laisser le bénéfice de l'erreur, alors prenez une planche en milieu de gamme avec laquelle vous aurez d'emblée de jolies sensations et un meilleur confort, qui vous laissera le temps de mûrir votre choix et de progresser avant de passer aux choses sérieuses.


Et enfin, si vous êtes 100% sûr de votre choix et que votre budget vous le permet, n'hésitez pas à investir dans une board haut de gamme qui vous ravira par sa qualité de glisse, ses sensations et son confort et qui durera dans le temps.

En bref, une planche dont vous ne vous séparerez jamais (ou dans très longtemps).

Nos Skateboards

Nos Longboards

Nos Cruisers

Nos Surfskates