Choisir son aile de kite
Dans la jungle des modèles de kite, faire un choix n'est pas chose facile et ce petit exposé est destiné à vous aider.
Vous allez trouver sur le marché :
1. Les ailes en C 4 - 5 lignes :
De 2000 à 2004 les ailes étaient toutes en 4 lignes permettant ainsi de border , choquer l'aile et de perdre 30 à 50 % de la puissance. En 2004, les premières 5 lignes sont apparues aidant ainsi à l'autonomie, décollage et redécollage en les facilitant mais surtout donnant la possibilité de supprimer instantanément 70 à 80% de la puissance en tirant un leash raccordé à cette dernière.(leash handlepass). Le leash raccordé à la 5ème ligne a démocratisé la navigation décrochée (hunhooked) permettant de nouvelles figures ( wakestyle) avec une vraie sécurité.
2. Les ailes plates / Hybrid 4 lignes :
En 2006 certains fabricants ont cherché à pouvoir choquer (perte de puissance) l'aile au maximum en lâchant simplement la barre. Les ailes plates sont nées de cette idée : choquer à 90 / 100% avec un maximum de sécurité. Au détriment de certaines sensations, les ailes plates ont tendance à s'imposer même si certaines dites « hybrid » ne sont pas si plates…. Elles possèdent toutes un bridage sur le bord d'attaque qui maintient l'aile et lui permet de choquer.
Attention tout de même au « 100% depower des pubs » car les ailes gardent toujours un petit fond de puissance et votre cerveau doit avoir le reflex de lâcher la barre : « 100% depower » n'est pas « 100% sécu » !
3. Les ailes Hybrid 5 lignes :
Pour les inconditionnels de certaines sensations de barres et de vol,quelques ailes ont une géométrie différente, légèrement plate ou pas, qui gardent un système 5 lignes leur permettant de choquer presque comme une aile plate 80 / 90% en poussant la barre.
Elles gardent le feeling d'une aile en C.
4. Les ailes à Caisson :
Caisson ouvert pour la terre et la neige, caisson fermé pour la mer.
Ces ailes ont aujourd'hui un « border choquer » équivalent aux ailes hybrid et une très bonne maniabilité.
Elles sont très stables mais restent un peu plus techniques de mise en œuvre.
• Vous êtes débutant :
- Une aile stable est un des premiers critères (le haut ratio est à éliminer, l'aile étant plus étroite et souvent moins stable)
- Utiliser un système de largage récent et utiliser un leash d'aile.
- La sécurité est en grande partie due aux qualités de « border choquer » de l'aile. Les ailes plates ou hybrid avec un choquer de plus de 80% sont conseillées.
- Bien choisir la taille : il vaut mieux commencer le kite dans des vents faibles à modérés (8 – 15nds).
La voile se choisit donc en fonction de son poids et du vent :
Pour une aile en C :
- 50 - 60 Kg : 9 - 10 m²
- 60 - 70 Kg : 11 - 12 m²
- 70 - 80 Kg : 12 - 14 m²
- 80 - +90 Kg : 14 - 16 m²
Pour une aile hybrid / plate :
- 50 - 60 Kg : 7 - 9 m²
- 60 - 70 Kg : 9 - 11 m²
- 70 - 80 Kg : 12 - 13 m²
- 80 - +90 Kg : 14 - 15 m²
Attention tailles données pour un débutant dans 8 à 15nds de vent !
• Vous êtes débrouillé :
Votre choix va s'orienter vers des critères de préférences personnels.
Freeride :
- La polyvalence s'obtient par une aile agréable en sensations et pas trop physique. Tous les types d'ailes peuvent convenir , toutefois les hybrid et plates seront les meilleures dans le vent fort.
Freestyle :
- Les ailes en C restent les préférées des freestyleurs .En 2007 les ailes hybrid ayant progressé, de nombreux rider change de style.
Vagues :
- Les ailes plates et hybrid ont amené une révolution permettant de gérer complètement la puissance de l'aile afin de l'oublier dans le surf et de ne l'utiliser que pour rattraper la section !
Speed :
- Les ailes élancées avaient de l'avance mais elles sont détrônées par les hybrid et plates qui permettent de gérer le border/choquer comme en planche à voile.
- La polyvalence Mer /Neige/Terre :
- Les ailes à caisson restent le meilleur choix même si une aile à boudin légère peu convenir dans certaines plaines de montagne.