Choisir sa planche de Kite:

Il y a quelques années nous avons commencé le kite sur des planches directionnelles. Aujourd'hui, le twintip s'est généralisé, mais les directionnelles reviennent pour les vagues sous forme de petit surf avec ou sans strap.

Les Twintips :

A choisir en fonction de son poids, son niveau et son programme.

Les critères :

_ La longueur : Elle apporte de l'accessibilité, du cap, de la stabilité directionnelle, du flex, du confort dans les réceptions de sauts.

_ La largeur : Elle apporte de l'accessibilité, de la flottaison, une aide au départ au planning,et du pop.Elle pardonne plus dans les réceptions, la largeur fait perdre un peu de vitesse.

_ Le scoop : Plus c'est tendu, plus ça va vite, plus ça « cap », plus vite ça démarre au planning. Plus c'est banané, plus c'est maniable, plus ça donne du contrôle dans le vent fort, plus il faut être toilé.

_ L'outline : Plus c'est carré et tendu moins c'est maniable.

_ Le flex : Les planches doivent garder de la rigidité au centre pour garder de bonnes qualités de glisse. Par contre, un bon flex aux extrémités apportera du confort et du crantage. Le choix des matériaux de constructions est important !

Les directionnelles :

Le retour des directionnelles se présente sous forme de petits surfs un peu comme les planches de (town in). Elles permettent d'être beaucoup plus radical sur la vague et de mieux remonter face à la lèvre. Les plus grandes peuvent être utilisées sans strap dans le petit temps (on utilise également des skim ou wake surf).

La Legend de Fone présente un shape de surf, mais avec deux ailerons sur l'avant. Le skoop est travaillé en conséquence. Il permet de ne pas jiber et fonctionne vraiment en twin tip tout en conservant la courbe et la portance d'une directionnelle.

_ Pour débuter : 135 – 150 38 – 50cm de large en fonction du poids.

_ Préférence freeride – longue distance : Choisir une planche supérieure à 130 cm, 37 à 42 cm de large en fonction de la recherche de polyvalence et de votre poids  (voir près de 50 cm dans le light wind).

_ Freestyle : entre 125 et 135cm : 38 à 44cm de large.

Quelques exemples :

Gabarit 70 KG polyvalence tout temps tous programmes : 125-135 / 38-39

Gabarit 70 KG polyvalence Lightwind tous programmes : 130-145 / 40-50

Gabarit 70 KG polyvalence Vent fort tous programmes : 125-135 / 36-38

Gabarit 90 KG polyvalence tout temps tous programmes : 132-140 / 39-42

Gabarit 60 KG polyvalence tout temps tous programmes : 125-132 / 36-38


Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close