Choisir son Stand Up Paddle rigide ou gonflable

Le stand up paddle plus communément appelé Paddle ou Sup prend une place de plus en plus importante sur nos rivages ou sur nos lacs…
Choisir son stand de paddle est un vrai casse-tête ! Dans cet article nous allons vous aider à faire le choix entre un stand Up paddle rigide en construction fibre, bambou, bois, carbone ou un Stand Up Paddle gonflable.

 

Le choix entre un paddle gonflable et un paddle rigide est avant tout une question pratique:

  • Si vous n’avez pas de garage ou d’endroit pour stocker votre paddle rigide qui risque de mesurer plus de 3 m de long alors il n’y a pas d’hésitation optez pour un paddle gonflable.
  • Si vous souhaitez l’emmener partout, dans toutes vos aventures là encore le paddle gonflable est fait pour vous….
  • Si vous souhaitez un produit léger et solide la encore le gonflable réunit bien des avantages! A taille égale un paddle gonflable est souvent bien plus léger même par rapport à un Paddle en carbone ! Et bien plus solide aux chocs s’il vous échappe des mains en le portant il rebondira sur le sol au lieu de se casser….
  • Si vous n’avez pas un gros budget les Paddles gonflables sont moins chers et on trouve des premiers prix corrects à partir de 300 € pour s’amuser en bord de plage.
  • Vous avez un endroit pour le stocker mais vous comptez l’emmener avec vous en vacances là encore le gonflable peut avoir son intérêt, il peut rester gonflé plusieurs semaines quand vous n’avez pas utilité à le ranger dans son sac. Au contraire, il s’abîmera souvent moins stocké gonflé que plié et serré dans son emballage

 

Mais alors quels sont les avantages d’avoir un rigide ?

Un rigide a une forme shapée, ainsi la forme de la carène est étudiée et contrôlée les rails peuvent être durs épais ronds fins... les volumes peuvent être répartis de manière différente entre l’avant et l’arrière.

Le rigide est plus noble souvent le produit est plus beau mieux fini… les sensations sur l’eau sont incomparables avec un gonflable le contact avec le clapot donne plus de sensations… Le rigide est plus rapide en Race, plus stable dans le clapot grâce

à sa meilleure répartition de volume sa rigidité et ses rails plus marqués. Il est également plus maniable et accrocheur dans les vaguesCertes les grandes et longues planches sont plus lourdes, mais elles ont plus d’inertie dans l’eau et vous offriront d’avantage de performances dans toutes les conditions….

(voir aussi : la construction des Paddles gonflables)

 

Une fois votre choix fait (ou pas) n’hésitez pas à nous contacter au 09 54 67 60 45, notre équipe de spécialistes vous conseillera au mieux dans l’achat de votre Stand Up Paddle !

Et si vous habitez dans le Var (83), venez à notre rencontre au Shop sur le front de mer de Fréjus, nous sommes ouverts tous les jours de 10h à 19h non stop (dimanche : 11h-18h)