Wing Foil : Test Meeting Boards & More Duotone

Wing Foil : Test Meeting Boards & More Duotone

16 mai 2019 Non Par Marine S

Du 16 au 21 Mars 2019 nous sommes allés à El Medano sur l’Ile de Tenerife (Iles Canaries) pour assister au meeting Boards & More afin de découvrir les nouveautés Duotone Kiteboard et Windsurf ainsi que Fanatic, Fanatic Foil et Ion.

Sur le spot de El Medano tout le matériel à été testé des vents allant de 20 à 30 noeuds, des petites vagues étaient également au rendez-vous ce qui à permis de pouvoir tester dans toutes les conditions : clapots, vagues, … 

 

LA NOUVEAUTÉ 2019 : Le WING FOIL

La grosse nouveauté 2019 : le Wing Foil un nouveau concept inspiré du Kite Wing sorti il y’a quelques années mais avec une vraie architecture d’aile de kitesurf, ce nouveau sport monté  sur un SUP Foil apporte de nouvelles sensations et remonte très très bien : un vrai coup de cœur

Duotone introduit au grand public le Wingfoiling cet été mais cette invention ne date pas d’hier puisque c’est Tony Logosz (créateur de la marque Slingshot) qui teste en 2015 son premier prototype de « Slingwing« . Aujourd’hui le modèle de Duotone offre plus de contrôle et est orienté pour une pratique avec un SUP-Foil ou Surf-Foil.

La Wing se contrôle grâce à un wishbone et offre une maniabilité simple avec une très bonne réactivité. Un leash poignet ( relié à l’aile) et un autre à la cheville (relié à la board) sont nécessaires pour la pratique et pour plus de sécurité.

Vous pourrez évidemment retrouver une autre version de la Wing Foil chez Slingshot, plus orienté Kite-Foil.

 

 

Le Test du Wing Foil :

Nous avons testé lors du meeting Duotone à Tenerife la 4 mètre et la 3 mètre dans des vents de 15 a 25 nœuds sur la Fanatic Sky Surf Foil Edition (Disponible ici) avec le Fanatic Aero Foil 2000 (Disponible ici), la prise en main est très facile! Vous démarrez à genou, vous placez l’aile (retenue par un leash poignet) au dessus de vous et vous trouvez très facilement l’appuis avec le Wing pour vous lever.

Nous étions sur un SUP de 115L et nous n’avons eu aucun mal a démarrer. Ce qui est bluffant c’est que d’entrée de jeux, vous remontez au vent avant même que la planche monte sur le Foil. Ensuite il vous suffit de jouer pied avant/pied arrière et de bien placer vos pieds et c’est parti, le Foil monte et accélère. Le placement de l’aile de Wing se trouve petit à petit, le maniement s’avère aussi facile d’un coté que de l’autre.

Le produit permet donc de s’amuser, de jouer avec la moindre vaguelette, en la surfant et en laissant le Wing libre au vent. Jibe et virement de bord viennent assez rapidement, il faudra tout de même quelques essais.

Le Wing Foil est vraiment un nouveau sport, ne le comparez ni au Wind Surf ni au Kite Surf, c’est  un sport fun pour se faire plaisir avant tout et s’amuser. Remonter au vent, Downwind, Surf, Freestyle, tout est possible avec ce nouveau jeu !!

Petite remarque:  le Wishbone (qui s’adapte à toutes les tailles) utilisé sur le modèle Duotone, permet de déplacer ses mains très facilement sans avoir à attraper une poignée, c’est plus libre et cela permet également de régler un peu le creux de la voile. Duotone à donc vraiment travaillé et fait évoluer ce nouveau concept.

Retrouvez le Wing Foil sur notre site en pré-commande (disponible en Juin 2019)https://www.freeride-attitude.com/2300-wingfoil

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter au 09.54.67.60.45