Page d'accueil » Evénement » Test foil IC6 au meeting F-One matos kite & SUP 2018 – Dakhla Maroc

Meeting F-One à Dakhla pour découvrir la matos kitesurf et Stand Up Paddle 2018 et du nouveau foil IC6

Test kite SUP F-one 2018 Dakhla Maroc

L’équipe Freeride Attitude était présente à Dakhla, au Maroc, pour tester toute la gamme F-One kite et SUP 2018

Lagune, Vagues et vent au programme à Dakhla pour tester tous ces nouveaux jouets …

Comme chaque année, F-One organise un grand rassemblements des revendeurs de la marque à Dakhla, lieu idéal pour tester le nouveau matériel kitesurf et paddle 2018 !

 

Ce qu’il faut savoir sur la gamme F-One 2018

Nous allons vous parler en premier des foils car, en effet, ce qui ressort en priorité de ce meeting F-One. L’énorme investissement de la marque s’est porté sur le foil : kitefoil,
windfoil, sup foil, surf foil, F-One est sur tous les fronts et a sacrément bien bossé !

Foil F-One 2018

Le profil des mâts ont été retravaillés, les connections simplifiées, de nouveaux fuselages et de nouveaux ailerons arrivent, la possibilité de monter les foils sur tous les systèmes (probox, tutle, rails, …) grâce à de nouveaux adaptateurs de connexion. Beaucoup de pièces interchangeables ce qui apporte une vraie compatibilité entre les pratiques en adaptant hauteur de mat et aile avant

Nous n’avions jamais eu l’occasion d’essayer toutes les combinaisons de mats et d’ailerons pour kite et nous avons été surpris par la cohérence de la gamme. Les ailes avant de 1200, 1000, 850, 800 etc. marchent fort : ils sont très faciles pour débuter ! Les versions 510 et autres pour le kite restent très performantes tout en étant très accessibles pour ceux qui veulent pousser un peu plus loin leur « monture » …

Ce qu’il est important de comprendre c’est qu’une aile avant de 850, par exemple, correspondra très bien à un débutant mais ne sera pas limitée dans la pratique. En effet, l’aile garde une accélération et un contrôle important même quand on accélère. Seul un pratiquant recherchant les vitesses maximum, ou pratiquant dans des vents au delà de 25 nds, aura besoin d’une aile plus petite, achetable dans un second temps …

Mat de foil alu ou carbone ?

Il est certain que beaucoup se posent la question, le sport ayant débuté avec des foils carbone il y a quelques années, nombreux pensent que l’aluminium c’est du bas de gamme, et pourtant ce n’est pas le cas !

Les profils sont de plus en plus performants et il est simple de les améliorer sans avoir à refaire des moules, le rapport poids/rigidité est de mieux en mieux. De plus, l’alu est souvent plus rigide que nombreux foils en carbone.

F-One a encore allégé ses mats sans perdre en solidité : l’aluminium est moins cher, il sera plus abordable d’acquérir plusieurs hauteurs de mât. Le plus : pas de corrosion grâce au T-gel et à l’utilisation d’helicoil dans les inserts de manière à visser « de l’inox dans de l’inox ».

Ce qui est certain, c’est que pour sentir la différence il faudra la encore rechercher la perf’ maximum, sans quoi la majorité se feront déjà vraiment plaisir et pour longtemps avec les mâts alu …

Pour la performance, les nouveaux mats carbone 95 et 105 vont également avoir un nouveau profil et un nouveau fuselage. De nouveaux emboîtements permettront de les adapter sur n’importe quel planche. Pour la compétition des fuselages avec des ailerons avant intégrés arriveront également dans le courant de l’année, ce qui va permettre à F-One de rentrer dans la bataille du « haut niveau » sur les compétions mondiales.

SUP foil f-one 2018 image

Nouveau modèle foil F-One IC6 V1

Ainsi à travers toutes ses réflexions, F-One sort le IC6 V1, un nouveau foil qui va utiliser cette nouvelle aile avant construite en carbone injecté, un nouveau procédé ultra rigide, solide (également utilisé par North kiteboarding) et surtout moins cher à la fabrication. Cette nouvelle construction permet à F-One de sortir ce foil complet autour de 840 euros !

Le F-one IC6 V1 est probablement le foil le plus accessible et polyvalent jamais vu. Lors du test , nous avons été surpris de sa facilité d’utilisation. Il offre un décollage à basse vitesse en douceur avec un contrôle et une maniabilité impressionnante ! Mais nous avons surtout était surpris par ses performances qui sont remarquables.

La petite anecdote est que nous cherchions à l’essayer parmi les innombrables modèles en test sur la plage mais nous ne le trouvions pas. Nous avons donc pris par défault un foil ou il n’y avait aucune sérigraphie … Départ sur l’eau et retour avec la banane ! Très satisfait de la facilité et des performances de ce foil … Nous demandons à Raph : « où se trouve l’IC6, nous aimerions le tester ?”, ce à quoi il nous répond « vous venez de le tester ! ». Nous sommes resté bluffés !

Ainsi le foil IC6 est vraiment un super foil pour 80% des pratiquants et bien assez rapide ! Mais si un jour vous souhaitez vraiment allez encore plus vite, il vous suffira de changer l’aile avant en optant par exemple pour l’aile 510 …

test foil f-one IC6 planches dakhla
nouveau foil ic6 f-one complet
foil f-one IC6 2018 dakhla

SUP foils et surf foils F-One 2018

Durant ce meeting F-One, nous avons eu le privilège de débuter cette nouvelle pratique du surf en foil. Le test s’est fait en Stand Up Paddle pour nous, aux côté de Raphael Salles, dans de petites conditions.

Nous avons testé la Papenoo 7’3 montée en mat alu de 65 cm et la nouvelle aile avant 1200 inspiré des ailerons de la marque Gofoil provenant de Hawaï … mais tout n’est pas encore prêt chez F-One. On vous en reparle très vite !!!!

test sup foil f-one 2018 dakhla

A SUIVRE …