Test comparatif Starboard All Star 2016 vs 2015 12’6 stand up paddle race:

Test comparatif Starboard All Star 2016 vs 2015 12’6 stand up paddle race:

7 septembre 2015 Non Par cyril garbous

Les All Star sont bien les stars du suprace chez Starboard ; nous avons passé la semaine à tester les nouvelles All Star 2016 en 12’6 x 24 et 12’6 x 25 et les  avons comparées à la All Star 2015 12’6 x25.

test lac tacoInvité en Thaïlande  chez starboard en Aout 2014 pour participer aux tests de validation des planches avec Titouan Puyo, Beau O’brian et Bart de Swart, j’ai eu la chance de tester les nombreux prototypes de Mathieu Rauzier,  et il faut savoir que chez starboard on ne Prototype Starboardlésine pas sur le nombre de prototypes ! Chaque taille est validée après test comparatif et non pas en extrapolant les largeurs… ainsi chaque taille/largeur a sa particularité et s’adapte donc au mieux au programme et aux gabarits… IMG_5647

Ainsi, après de nombreux kilomètres parcourus, divers coups de scies plus ou moins bien placés et quelques coup de rabots, nous avons validé ce que sont aujourd’hui les All Star 2016 !

J’avais évidemment énormément d’impatience à tester les versions définitives et à pouvoir les comparer chez nous dans nos conditions méditerranéennes,  différentes de c’elles que j’avais connues en Thaïlande.Starboard All Star 12'6 x 24 2016

Ce Sup de Race change énormément cette année, on pourrait dire que c’est une évolution du modèle « Race 2015 » mais avec beaucoup de modifications .

La volonté a clairement été d’avoir une board plus perfo dans la mer agitée, sans perdre sur le plat… Nous allons commencer par ce nez rouge qui intrigue tout le monde. Le nose a complètement été revu  pour avaler les downwinds . (ici de gauche à droite 2015 Sprint , all star, Race et all star 2016)IMG_8514

Le nose est donc beaucoup plus volumineux, un peu plus que la Race de l’année dernière, beaucoup plus que la All Star. La forme, si on regarde bien correspond en quelques sortes à la Race mais inversé… Ainsi ce nose plus volumineux et avec sa forme plus ronde épouse mieux les creux du clapot, s’enfonce moins et ressort très vite grâce à son volume… C’est clairement une évolution par rapport à 2015 ce n’est pas encore le nose d’une Ace qui est plus banané mais on y pense… Lors du développement de nombreux noses ont été testés: plus large, plus étroit, plus rond… certaines planches ne marchaient carrément pas …trouver le bon nose ne fut pas chose facile!

Le pont évolue selon les tailles mais garde toujours des rebords pour avoir un repère et bien caller les pieds. Ca permet également de garder une bonne épaisseur de rail.

ici la 24 en premier plan suivie des 25 2016 et 2015.IMG_8522

Les rebords de la 24 sont moins marqués que la 25 un peu plus creusée. Sur le dessous la douceur des rails est conservée sur l’avant et la planche ne bloque pas même quand elle part un peu de travers sur un downwind. Les rails amènent également de la stabilité, mais la révolution vient du dessous avec cette carène triple concave très marquée.

allstar 2016 carenenose et carene starboard all star Carène all star 2016

C’est le premier point marquant quant on voit cette planche!  De plus quand on monte dessus la stabilité est incroyable; la 24 l’est tout autant qu’une 25/25.5, la 25 qu’une 26/26.5, incroyable et ce dans toutes les conditions même vent de travers…. Au niveau des performances la planches n’est pas forcement plus rapide à largeur égale sur le plat, mais vous pouvez opter pour plus étroit… C’est dans les conditions agitées qu’on sent la différence et surtout en up Wind et en downwind où la planche avale le clapot et prend des accélérations redoutables.

Ce shape atypique amène autre chose d’étonnant, c’est la maniabilité en surf. En effet  dès qu’on est sur l’arrière la planche ne demande qu’à passer d’un rail à l’autre et le pivot est vraiment bluffant, au point qu’il faudra faire un peu attention de ne pas se faire surprendre sur les premiers jibes…IMG_8496

Voilà la fin de ce Test comparatif, ce qui est  sûr, c’est que les All Star 2016 gagnent vraiment en stabilité à l’arrêt comme au vent de travers, la planche est plus performante en up Wind et en Down Wind sans perdre en performance sur le plat. Elles sont également plus joueuses en surf dans les vagues …bref de superbes planches qui vont en ravir plus d’un sans oublier leur look d’enfer ! Une dernière petite remarque on a apprécié la différence de revêtement des pads, ce qui permet d’avoir un repère quand on recule….

Reste le prix  3390 euros pour la version 100% Sandwich Carbon ça pique!( merci la parité Euro/Dollard) les planches sont d’une construction très solide mais ce ne sont pas les plus légères  du marché, c’est un choix volontaire de Starboard (entre 10 et 10,5kg pour les 24/25)

Par contre la version Hybrid Carbon à 2190 euros où  seul diffère le nez blanc (à la place du rouge) et environ 1kg500 de plus, risquent commercialement d’avoir plus de succès…ainsi on verra peut être plus de nez blanc que de nez rouge 🙂

Satrboard allstar hybrid CarbonDéco Starboard All Star 2016 Hybrid Carbon