Conseils d’achat Stand Up Paddle par Cyril Garbous

Conseils d’achat Stand Up Paddle par Cyril Garbous

30 octobre 2015 Non Par thiebaud

Cyril Garbous, fondateur de Freeride Attitude s’est confié à nos micros. Après près de 30 années à pratiquer les sports de glisse,  ce Waterman qui a fait partie des meilleurs windsurfeurs nationaux (funboard), des meilleurs Kitesurfers nationaux  (il a notamment été le pionnier de l’hydrofoil kite en France),  surfer et sup surfer depuis les début du sup – il est arrivé  au Sup Race après une longue période de blessures. Il a pu pratiquer sa passion sur l’eau dans ce sport de fond et c’est pris au jeux , au point de  décrocher en octobre 2015 un titre de vice-champion de France de Stand Up Race 14 pieds dans la catégorie Vétéran.

 

 

Ses expériences sont au service des conseils délivrés par Freeride Attitude. Il en livre certains ci-dessous (disponible en audio) :

 

Pourquoi le Stand Up Paddle?

« C’est un formidable moyen d’aller sur l’eau à n’importe quel moment de la journée, sans avoir à attendre le vent comme en kitesurf ou en windsurf. Le SUP permet de s’évader, d’être au silence et sur la mer, de profiter des paysages qui ne sont jamais les mêmes (luminosité, état de la mer, poissons et fonds marins). C’est un petit peu comme si on allait se promener en montagne profiter  de la nature. »

 

Pourquoi un débutant peut prendre du plaisir en Paddle?

« L’accessibilité du Paddle est ouvert à tous, peu importe le gabarit, l’âge ou le sexe. C’est un sport qui peut être pratiqué à tout niveau et pas difficile à condition d’acheter le matériel adapté. »

 

Comment choisir sa planche de Stand Up Paddle?

« Justement, c’est là qu’intervient le matériel adapté : il faut absolument aller voir des professionnels. Trop de personnes achètent leur paddle sans conseil sur leboncoin ou sur internet. et prennent souvent des paddles gonflables pas assez rigides ou pas assez longs ; ou des planches pas adaptées du tout pour leure pratique. Le choix de la planche de fera en fontion de l’accessibilité, du poids, mais aussi de la taille […] pour les vagues : c’est beaucoup plus technique que ça n’y paraît. »

 

Comment choisir sa pagaie de Stand Up Paddle?

« C’est un élément important dans le choix du Paddle, beaucoup de gens en loisir vont démarrer avec une pagaie en aluminium qui ne présente aucun flex et sera trop physique pour les coudes ou les épaules. Aujourd’hui, pour pas beaucoup plus cher, on a des pagaies en fibre qui ont plus de flex et sont plus légères. […] Si on a les moyens, c’est sûr que le carbone aura une importance et aura une incidence sur le poids, le flex, la légèreté. La grosseur et la forme des pales est également importantes, et le conseil d’un professionnel avisé saura vous guider dans le meilleur choix. »

 

Et pour être à l’aise? 

« Le leash est indispensable lorsqu’il y a du vent. C’est un élément de sécurité si vous tombez pour ne pas perdre votre planche.[…] On ne sait jamais quelles conditions on va rencontrer. La combinaison n’est pas indispensable, car on a vite chaud quand on fait du paddle : c’est comme lorsqu’on va faire un footing. […] L’hiver, c’est sûr que la combinaison est préférable, mais souvent en sup Race on ne met que le bas. En haut, on enfile un lycra polaire qui va être respirant pour se sentir à l’aise. » En vagues la combinaison de surf est indispensable une 4/3 pour garder un bon compromis souplesse/chaleur.

 

 

Retrouvez l’interview en totalité et en intégralité sur notre postcard

paddle