Page d'accueil » Actu » Nouvelle zone de kite à Saint-Aygulf

Nouvelle zone de kite à Saint-Aygulf à partir de juin

Petite nouvelle qui vient de tomber : un nouveau plan de balisage a été mis en place pour la zone de Kite ! Une décision plus que nécessaire avec tout ce qu’il a plu cet hiver (et encore maintenant d’ailleurs). La plage de Kite a totalement été érodée à cause des fortes précipitations (pareil pour la plage des nudistes, au cas où ça vous intéresse on ne sait jamais 😉 ). Sur le spot, le sable a été déplacée en partie au large, ce qui a créé une lagune et un nouveau banc de sable.

Où se trouve le nouveau spot de Kitesurf sur Fréjus ?

Pour pallier à ce problème, Bernard Laforgue, le président de l’association FREJUS Kitesurf (FKS) et ses membres ont abordé des solutions à mettre en place avec la mairie. Après délibération, il a été décidé que la zone de Kite serait déplacée de l’autre côté de l’Argens, devant la plage de la villa du « pacha ».

La zone de Kite de l’embouchure de l’Argens a donc été déplacée du côté de la base nature de Fréjus.

Le spot de Kitesurf Fréjus en quelques photos

Sur les photos, on peut voir que le chenal est déjà en place ! Mais la plage va avoir besoin d’un petit coup de nettoyage à la « C’est du propre » : adieu les troncs d’arbres et autres indésirables !

Notre avis sur la nouvelle zone de Kitesurf à Fréjus :

Une zone de kite relativement large mais qui demandera une meilleure organisation

L’emplacement choisi par l’association et la mairie reste relativement large et sécurisant. Petit bémol toutefois : il ne sera plus possible de s’entraîner sur le sable. De plus, il va falloir faire preuve de plus d’organisation lors des départs et des rentrées, et on vous demandera également de rouler vos lignes dès que vous vous posez dans le but de garder le spot de kite accessible au plus grand nombre. Et oui, malgré le fait que la nouvelle zone soit assez large, elle reste plus petite que la précédente : il va donc falloir être organisé et discipliné afin que tout le monde puisse profiter du spot de kite de la base nature !

Comment accéder à la nouvelle zone de Kitesurf de Fréjus ?

L’accès au chenal par Saint Aygulf condamné

Il est important de noter qu’il ne sera ainsi plus possible d’accéder au chenal par Saint Aygulf. Le plus facile sera de se garer à la base nature de Fréjus et de marcher vers l’Argens. Pas de panique toutefois, la distance reste la même que pour l’ancien spot, soit à peu près 5 minutes de marche.

Un autre accès est possible par un chemin qui longe l’Argens face à Aqualand près du 1er pont, mais il est tout de même moins facile de s’y garer en voiture. A voir !

Et l’Argens dans tout ça ? Qu’en est-il de la loi ?

La zone de l’Argens reste une zone qui appartient à l’Etat. C’est pour cette raison que la mairie n’intervient pas et ne balise pas face à cette zone. Les mouvements de sable risquant encore d’évoluer, une large zone n’est effectivement pas encore balisée.

Mais quoi qu’il arrive, en été, la loi n’autorise pas la navigation dans les 300 mètres. A partir du moment où il y a un plan de balisage, vous devez emprunter le chenal pour sortir, rentrer, et évoluer au-delà des 300 mètres.

Et que se passe-t-il si on décolle des bancs de sables dans l’Argens ? Normalement, la législation laisse entendre que ça serait interdit, mais le sujet reste encore très ambigu …

En tout cas, Freeride-Attitude vous souhaite de bonnes navigations cet été, en foil, en surf ou même en Twintip !

Soyez tout de même prudents et raisonnés ! 😉