Page d'accueil » Evénement » Meeting F-One 2019 : présentation des nouvelles collections
F-One meeting 2019 kitesurf bannière

Meeting F-One à Montpellier

Présentation des collections kite, foil & SUP 2019

Cette année le meeting F-One s’est passé à la maison mère, près de Montpellier. Ce fut l’occasion de visiter les locaux, voir l’équipe et les conditions de travaille de cette marque française qui innove chaque année !

Ce qui saute aux yeux c’est que c’est une boîte familiale où il fait bon travailler. L’équipe est composée de jeunes et moins jeunes mais tous ultra motivés, sympathiques et remplis de projets, tous drivés par la famille Salles et un Raph toujours aussi mordu que quand il avait 20 ans …

Twintips F-One 2019

Pas de gros changements sur les Trax, mis à part une construction améliorée et de nouveaux looks, les tailles restent identiques.

La Trax ESL est une nouveauté intéressante à 599 euros complète, c’est une planche plus souple, un peu plus légère pour les riders qui cherchent confort et légèreté avant tout. C’est un mix de la Trax et de la WTF.

La WTF ne change pas et est reconduite.

Surfs directionnels F-One 2019

Les shapes des Mitu et des Slice ont été complètement revus : les tailles évoluent vers une tendance plus petite. Le mètre beau a été légèrement reculé, elles possèdent un peu moins de volume sur l’avant et on note l’arrivée d’un double concave sous les pieds avant. L’outline, quant à lui, est un peu plus arrondi sur l’arrière.

3 technologies :

  • Cabone, les plus légères et les plus nerveuses ;
  • Pro flex, une construction sandwich haut de gamme avec amortisseur sous les pieds ;
  • ESL, construction bambou renforcée sans pad avant, moins cher pour ceux qui veulent de la nervosité et qui aime la Wax (le pad avant est dispo en option).

Les Slice ont été élargies sur l’arrière, la carène a été revue, elle est résolument plus freestyle tout en gardant toujours de bonnes qualités en surf (chose pas toujours évidentes sur ce style de shape mais chez Fone c’est primordiale !).

Ailes kite F-One 2019

Bandit XII 2019

De l’école de Kite jusqu’au podium. Freestyle, big air, vagues, la Bandit 12 est plus que jamais le kite le plus polyvalent du marché …

Les shapes évoluent toujours selon les tailles avec des ratios légèrement différents :

  • 4/5/6/7/8 très typé vague ;
  • 9/10/11 polyvalence maximum ;
  • 12/14/17 vent plus léger …

Ces kites ont été testés en foil, en twins, en directionnel … plus de 80 protos en test chaque années, chaque taille est travaillée taille par taille et validée l’une après l’autre (27 prototypes on été fait par exemple pour la 9 m, 22 protos pour la 7 …).

Chaque années la Bandit arrive à faire mieux et 2019 est encore une évolution. Amélioration de cap, meilleur hangtime, encore plus de maniabilité … Comment ? Le but de Robert et Raph est d’essayer d’améliorer chaque année la traction latérale. La vitesse est une des parties qui est travaillée et le but est de ralentir la vitesse d’évolution à laquelle on navigue pour avoir plus de contrôle, mieux prendre une prise d’appel ou mieux surfer … à ne pas confondre avec la vitesse de l’aile !

L’aile bouge beaucoup moins d’avant en arrière dans les rafales, ne « flape » quasiment pas, un gros travaille a été fait sur les oreilles et la bordure avec un nouveau bridage arrière qui répartit mieux les tensions. La sensation de barre est toujours optimisée pour être douce sur la partie haute, plus dure quand on borde et avoir toujours de l’appui pour faire tourner l’aile (mais pas trop) …

Dans le vent faible, l’aile est plus stable au zénith à terre, elle ne perd pas en plage basse pour antant, bien au contraire. Même si en 2018 la plage haute de l’aile était impressionnante, en 2019 c’est encore plus impressionnant ! L’aile se tient incroyablement bien, la « riding range » est encore meilleure (cela veut dire que vous contrôlez beaucoup plus facilement votre kite et vous passez vos trics beaucoup plus facilement en plage haute).

En résumé

  • Plage d’utilisation phénoménale et encore plus d accessibilité
  • Hang Time en progression
  • Douceur et régularité de traction
  • Maniabilité, légèreté, sensation 2m meilleur que bon nombres d’ailes concurrentes (vous naviguez en 12m et l’impression d être en 10)
  • Feeling de barre meilleur et lignes plus rigides de 30 %. Quelques pièces ont été changées pour adoucir le largage au dessus du trim, un petit flotteur a été rajouté juste au dessus, le clamcleat a été allégé et les sangles d’embout pour passer de 45 à 52 plus facilement (leash plus court livré).

Breeze v2 F-One 2019

Plus de légèreté en plage basse, un peu plus puissante que la v1 mais surtout plus directe et moins sensible au sur-bordage.

Idéale en foil sans être surtoilé, une aile pour naviguer plage basse ou sous toilé avec des petites tailles …

L’aile est développée pour pour que vous contrôliez votre vitesse et qu elle ne vous fasse pas trop accélérer.

Au début la Breeze avait été développée en grandes tailles, les petites surfaces ont été développé par la suite pour le vent fort, pour »drifter » facilement et pouvoir faire du foil pour augmenter le coté joueur et la maniabilité.

Une aile facile pour les débutant mais qui surprend par sa maniabilité dans les vagues. Elle n’aime juste pas trop être surtoilée en plage haute … À noter qu’elle ne partira pas plus tôt qu’une bandit de même taille !

En résumé

C’est donc une aile moins idéale en twintip à part pour les débutants car elle vous fera moins accéléré qu une bandit. Choisissez la Breeze v2 pour le foil plaisir, les vagues light, pour ceux qui veulent une aile légère et qui veulent de la maniabilité. Une aile plus allongée en grandes tailles (15-17) pour optimiser la navigation dans 5-10 nds et qui redécolle facilement en marche arrière.

Foils F-One 2019

La nouvelle Gamme de Foil à vu le jour cet été, très bien pensée et ajustée en place pour quelques années !

En foil vous avez différentes possibilités pour les ailes selon les niveaux, les poids et les pratiques.

Petit rappel

Sur les formes, plus une aile avant possède de la largeur, plus elle porte et plus elle aura de l’accessibilité. Si la corde est réduite on augmente la vitesse mais on perd en accessibilité.

La flèche va apporter également de l’accessibilité et surtout de la maniabilité c’est pourquoi on privilégie cette forme d’aile (avec une forme de flèche marqué).

Le lobe de l’aile avant apporte de la portance vers le haut et de la stabilité. Certaines marques vendent encore des ailes avec des formes plates, c’est beaucoup moins bien mais plus facile à produire (on vous conseille d’évitez …).

Le vrillage de l’aile est marqué sur chaque bord de fuite un peu comme une voile qui a besoin d’ouvrir dans une rafale, on gagne de la stabilité, on libère de l’accélération dans les virages et on dégage plus de portance dans les courbes.

Le stab (stabilisateur) crée de la portance vers le bas et les « windsglet », un peu comme une aile d’avion créent de la stabilité en direction.

La position avancée du mât donne plus de pied avant. Cette année chez F-One, la position du mât est reculé de 7 cm, du coup les foils v2 ne seront pas idéaux avec les anciennes planches V1 à boitier probox.

Les foils sont produits réglés, pas de calage, c’est très stable en direction, bon potentiel de vitesse, une synthèse rassemblée dans un produit !

L’assemblage des élément est hyper précis, il y a un gros travail sur les mâts alu plus rigides que du carbone et moins de torsion. C’est mieux pour 90 % des pratiquants, il n’y a que si vous voulez faire de la compétition que vous aurez besoin d’un mat plus fin (l’alu est à 16 mm alors que les carbone à 12-13 mm).

Les foil sont réglés avec un peu de pied avant, légèrement « cabreur », plus on avance le foil plus on augmente le pied avant et plus il est en arrière moins on en a …

Le succès du foil IC6 est en carbone 30 % injecté : très fiable, solide, léger, un rapport / qualité prix exceptionnel pour un foil qui plafonne au dessus de 30 nds !

Les Mirage privilégient quant à eux le carving : virages moins élancés et plus compacté. Le lob est marqué pour beaucoup de contrôle, de la performance sur l’aile 650

Pour la Escape 510 le profil est fin pour plus de performance alors que la 800 et la 1000 sont plus épaisses pour les gabarits plus lourd ou le light.

Les différence entre l’Ic6 850 et le mirage carbone plus rigide 800 sont moindre mais le mirage est plus rigide donc possède plus de contrôle en plage haute, notamment dans la mer agitée. Le potentiel de vitesse est équivalent.

Conseil : le jour ou vous arriverez au limite de votre foil IC6, optez pour changer le stab arrière …

Parmi les nouveautés les ailes de Surf Foil et SUP foil

Un nouveau combo tout en carbone avec le fuselage très solide et épais pour éviter les contraintes et avoir un maximum de portance.

Le Gravity 1200 est typé surf il peut cependant être utilisé aussi en kite pour les débuts, ou mieux surfer dans les vagues. Il est très polyvalente dans toutes les vagues et convient à de nombreux gabarits de 55 à 90 kg. Le profil est travaillé pour un take off plus doux où la portance arrive progressivement, il possède beaucoup de lob et de vrillage.

Le Gravity 1400 a plus d’envergure, moins de lobe, il est plus stable, décolle à plus basse vitesse et il est un peu moins maniable. C’est mieux au pumping, en downwind ou pour débuter en surf ou SUP foil.

Quelques astuces pour le foil

Choisir sa hauteur de mât

45 : idéale pour les écoles

55/65 : pour les débutants et surf / sup / kite

75 : pour le pumping surf -sup / kite

85 : la taille la plus polyvalente pour le kite (programme freeride).

95 : sortie en clapot, plan d’eau agité etc. Attention au chutes c’est plus haut !

Planches foil F-one 2019

Planches de kite foil

51 TS : une construction twins, elle est très résistante au choc et elle est bien polyvalente.

Foilboard 51 et 49 : custom bambou et bambou carbone 49/46/43 polystyrène et strat avec sandwich bambou. Mètre bau avancé, rails fin Bevel pour retoucher plus en douceur.

Pocket kite : large à l’avant pour compenser le côté court, elle est plus maniable dans les surfs, dans le carving ou en freestyle.

Les planches de SUP ou de surf

Rocket surf : un max de volume dans une mini longueur. Sa construction ressemble à celle de la Mitu mais en plus light.

  • 6´4 débutant ou lourd
  • 5´8 polyvalence
  • 5´0 bon surfeurs et plus petit…

Rocket SUP : en paddle foil, pour choisir la taille de votre planche, optez pour le même volume que vous utilisez d’habitude en SUP, la board sera juste plus courte et moins large.

Papenoo : pour ceux qui souhaitent garder de la polyvalence.

Stand Up Paddle F-One 2019

Dans la gamme Surf, certains SUP ont été reconduits en totalité : la Madeiro, l’Anakao et la Papenoo.

La série Manawa est simplifiée : 9’0, 9’6, 10’0 en bamboo, la 10’6 en ASC avec une nouvelle décoration, plus légère, à 1099€. C’est une planche très réussie.

La série Noosa, typée longboard SUP est complétée par une 9’0 girl et une 9’0 comp plus étroite en 26 »75. Les Noosa sont vraiment géniales, c’est vraiment l’esprit du Stand Up Paddle, tous les utilisateurs en sont ravis.

La série Taïba mix entre une madeiro et une noosa est complété par une taille, 9’6.

Touring – Race

La série Touring a été totalement remaniée, nouvelles formes, deux couleurs en 11’6, une couleur en 12’6. A moins de 2000 € cette série est excellente et très très belle cette année !

Le programme Race a été totalement refondu, nouvelles formes, des gammes spécialisées adaptées aux conditions et aux niveaux, en relativement peu de modèles. Cette gamme couvre l’ensemble des besoins avec un des rapport qualité/prix les plus intéressants du marché.

Une board typé flat avec pont creusé en 14 x 22.5

Une all water dans differentes tailles 14 x 22.5 / 23.5 /25 et 12’6 x 24

Une Board typé downwind en pintail et pont creusé en 14 x 24

SUP gonflables

Les séries Matira LW et Pro ont été reconduites

En ce qui concerne les pagaies

Les Taapuna auront une nouvelle pale ;

Les Peak ne changent pas ;

Les Battle auront une largeur supplémentaire en 15,5.

Nous espérons que ce petit compte rendu sur les nouveaux produits F-One 2019 vous aura apporter satisfaction. Si vous avez la moindre question vous pouvez nous joindre par téléphone au 09.54.67.60.45 ou par mail à contact@freeride-attitude.com.

Bon ride !