- Accueil
- Non classé
- Les Vans chez Freeride Attitude
LES VANS CHEZ FREERIDE ATTITUDE
Freeride-Attitude c’est un surf shop créé en 1999 à Fréjus dans le Var par deux compétiteurs de renom. C’est aussi un site web www.freeride-attitude.com avec aujourd’hui des centaines de références en rayon skate ainsi qu’un gros rayon chaussures.
La marque Vans y est pleinement représentée avec de nombreux modèles emblématiques de la marque, de la Authentic à la Era en passant par la Old Skool et la Slip-Ons, elles y sont toutes !
Venez les découvrir dans notre nouveau shop à Puget sur Argens et sur notre site internet. Toutes nos références Vans sont disponibles sur le site et sont livrables partout en Europe et dans les DOM-TOM
C’est en 1966 que 2 frères, les Van Doren ainsi que 3 coéquipiers montent la société « Van Doren Rubber Compagny ».
Une société dédiée aux sneakers, peu chers.Alors, en mars 66, la première boutique Vans voit le jour. Une boutique un peu spéciale, les chaussures sont fabriquées et vendues sur place. Cela permet de limiter les coûts. Lors du premier jour de la boutique, Vans créé et vend 12 paires du modèle 44, aujourd’hui appelé « Authentic ».
Dès le début des années 70, la marque californienne se fait une place parmi les amateurs de glisse : les skateurs. Pour favoriser sa popularité et faire connaître davantage son modèle Authentic (#44), Vans s’entoure de skateurs professionnels. Avec l’expansion des sports alternatifs comme le skateboard, le patin à roulettes ou encore le BMX, la marque trouve un nouveau public. On apprécie les modèles de la Van Doren Rubber Compagny pour leuradhésion quasi-parfaite sur les planches de skateborad.
Vans a été créé en 1966 par les frêres Paul et Jim Van Doren, la Van Doren Rubber Company. La mythique #44 devenue la Authentic voit le jour.
La célèbre semelle au caoutchouc très particulier, secret de famille, offre une résistance et une accroche qui enthousiasme les skateurs du début des années 70. Les Vans innondent les rues de Anaheim puis de toute la Californie.


En 1976, Tony Alva et Stacy Peralta créent les chaussures #95 de Vans, ensuite rebaptisées Era, et cette paire à col rembourré et aux différentes associations de couleurs devient vite la référence pour toute une génération de skateurs.
Le célèbre logo « Off the Wall » est créé cette année là.
En 1977, les chaussures #36 ou Old Skool présentent la première Sidestripe qui deviendra l’emblème de Vans. La Old Skool est la première paire de Vans à intégrer des empiècements en cuir pour résister davantage à l’épreuve du temps.Ce qui n’était au départ qu’un gribouillage de Paul Van Doren est ensuite devenu la «jazz stripe» et finalement une des signatures caractéristiques de la marque Vans.


Les #98 voient également le jour et grâce aux skateurs et aux rideurs de BMX, les Classic Slip-Ons de Vans remportent un succès fou dans tout le sud de la Californie. Un classique est né, et ce modèle Slip-On original deviendra incontournable pour les générations à venir.
Lancées en 1978 sous le nom de Style 38, les chaussures Sk8-Hi innovent tout en reprenant le motif Sidestripe désormais emblématique de Vans. Les Sk8-Hi offrent un autre niveau de performance aux skateurs en remontant au-dessus de la cheville, partie la plus exposée et sujette aux blessures. Les Sk8-Hi ne protègent pas seulement les os des planches qui viennent s’y fracasser, mais elles lancent aussi un tout nouveau style dans les skateparks.

Et depuis ces années, les créations n’ont eu de cesse de s’enchainer, des Half Cab aux modèles personnalisables, et mythe californien de VANS perdure avec un succès dingue et de multiples collaborations et partenariats dans les univers de la glisse.