Freeride Attitude, à chacun son skate

Freeride Attitude, tous les skates

Il existe un grand nombre de types de skates différents comme comme le longboard, le cruiser, le surfskate etc… C’est un sport de glisse urbain qui fait fureur aujourd’hui ! Impossible de ne pas voir de skateboards dans une ville ! Au moins, un ami ou un proche possède un de ces types de skate. Il en existe pour tous les goûts, pour tous les styles, pour toutes les pratiques et dans toutes les tailles.

Tu as peut être du mal à t’y retrouver mais, pas de panique car notre équipe est toujours partante pour vous accompagner dans votre pratique du skate. Pour cette raison, nous vous avons concocté un article pratique pour vous aider à trouver le skate adapté. Si tu veux en apprendre plus sur le monde de la glisse urbaine, cet article est fait pour toi !

Le cruiser provient de l’anglais “cruising” qui signifie balade, promenade. Il se présente sous la forme d’une planche de 55 à 75 cm de long,  c’est surement la planche la plus polyvalente du marché. On en voit de plus en plus. Que ce soit dans la rue ou les skateparks, le cruiser a sa place partout.

Ses roues sont beaucoup plus grosses et beaucoup plus molles que celles d’un skateboard classique ce qui permet de gommer les aspérités du sol lors des trajets avec votre planche, le cruiser est plus confortable pour les balades.

Le shape de la planche donne un côté joueur au cruiser. Ce dernier sera très intéressant dans un bol de skatepark ou pour le carving. Grâce à son tail relevé, il est possible de passer des ollies pour descendre ou monter des trottoirs.

C’est une planche que l’on voit souvent en ville car tout est pensé pour que la planche de cruiser soit compacte, maniable et facile à transporter Ce qui apporte beaucoup de confort. Nul besoin d’être un expert du skate car le cruiser est accessible à tous.

Le Powell-Peralta Sidewalk Surfer est le nec plus ultra en matière de cruising et de pur plaisir. Basé sur la forme et l’apparence d’une planche de surf, ce cruiser sculpte, tourne et roule d’une manière qui vous permet de vraiment surfer sur la chaussée.

Roulant sur des roues en uréthane souple 80a de qualité supérieure avec le mélange parfait de vitesse de roulement et de traction, vous pouvez enchaîner les virages sur votre rive, fossé ou élément urbain préféré, ou le tailler dans les rues de votre trajet.

Avec des graphismes en bois teinté de style rétro classique, des passages de roue intégrés et juste assez de contremarche pour ne pas être trop haut mais aussi éviter totalement les morsures de roue, c’est le summum du plaisir, quel que soit votre objectif. Assez petit pour être emporté, mais assez grand pour skater en toute confiance, nous sommes sûrs que vous surferez sur le trottoir comme jamais auparavant.

L’objet phare du moment. C’est simple, tout le monde en veut. Victime de son succès il est devenu un véritable phénomène de mode.

La raison ? Son audace. Le surfskate a révolutionné l’univers de la glisse sur bitume. Grâce à son truck avant, équipé d’un ressort, plus besoin de pousser avec le pied arrière pour avancer. Il suffit de pomper comme en surf pour créer un mouvement perpétuel et avancer jusqu’à bon vous semble.

À la base inventé pour palier le manque de vagues par les surfeurs, le surfskate est une vraie machine d’entrainement. Grâce à lui, vous pouvez réaliser vos plus belles manœuvres de surf et tout ça dans la rue… Plus besoin d’océan.

Tout est question de souplesse du truck avant. Chez Carver et Slide le truck sera plus contrôlable, donc plus confortable. Chez Yow il sera plus souple, donc plus joueur.

Parfait pour les manœuvres, ce style de planche sera aussi très intéressant dans les pumptracks, bols ou en promenade. Sa souplesse le rendra extrêmement maniable, mais un peu moins stable qu’un cruiser ou un longboard.

Niveau freestyle, il reste cependant limité. Le surfskate n’a pas la prétention de rivaliser dans cette catégorie. Ceci dit, les plus téméraires pourront s’essayer à quelques ollies sur certaines planches au tail relevé.

SÉLECTION SURF SKATE

Le surfskate Carver AIPA STING 30,75″ est directement inspiré de la planche de surf mythique Da Sting shapée dans les 70’s par le légendaire surfeur et shaper Hawaïen Ben Aipa.

Créé en collaboration avec la famille de surfeurs Aipa, le modèle de surfskate Carver AIPA STING 30,75″ reprend tous les codes de la planche de surf Da Sting qui a joué un rôle déterminant dans la révolution du shortboard. Ce surfskate offre un empattement court afin d’obtenir le même virage rapide et performant élaboré originellement par Ben Aipa pour sa planche de surf. Les dimensions et le shape de ce skate permettent de retrouver les sensations des premiers Carver de 1996 : virages serrés et prise de vitesse rapide.

Son grip transparent sugarcoat et son design aux flammes bleues classiques imaginées par Mark Lidell et inspirées des flammes des Hot Rod Chevy 57, est aujourd’hui devenu l’un des dessins à l’aérographe le plus emblématique de l’histoire du surf.

Le truck CX est un hybride entre le truck d’un surfskate et d’un skate classique, il prend plus d’angle et est plus léger offrant plus de réactivité et d’accroche pour envoyer des virages courts et puissants. Ce truck permet d’effectuer des tricks aériens avec une excellente réception. Le CX permet de prendre de la vitesse avec contrôle et de pomper pour avancer comme sur le truck C7 grâce à son système d’axe inversé.

LE DANCING

Le longboard Dancing est une pratique qui s’est répandue dans toutes les grandes villes du monde et qui consiste à « danser » sur sa planche tout en carvant. Par danser, il faut comprendre que l’on se déplace sur son plateau tout en roulant.

Le but est de réaliser des figures en faisant bouger son corps plutôt que sa planche et faire un certain nombres de tricks au cours d’une chorégraphie.

Le Dancing est souvent associé au Freestyle, qui correspond aux tricks comme les Flip, Varial ou Finger tricks.

Les planches de longboard Dancing sont extrêmement faciles à identifier au premier coup d’oeil.

S’il est possible de commencer et de progresser avec différents types de boards (pintail ou drop-through), les vraies longboards Dancing dispose de particularités qui les rendent spécialement adaptées à la pratique du Dancing et du Freestyle.

Tous les plateaux de longboard Dancing et Freestyle disposent d’un tail et d’un nose, comme un skateboard, mais plus large et plat, pour faciliter les Flip et Varial Tricks.

Tous les decks de Dancing sont équipés de grip, mais seulement aux extrémités. Le centre de la planche est généralement non-grippé pour attraper la longboard lors des Finger tricks.

Les planches de Dancing offrent souvent la possibilité de modifier la wheelbase (écartement des trucks) avec différents perçages de série. Cela permet de modifier le comportement de la longboard pour une utilisation Freestyle ou pur Dancing.

Même si chaque Dancer est différent, les planches Dancing/Freestyle sont souvent montées avec des roues assez dures, qui glissent, pour faciliter les tricks de freestyle et bénéficier d’un max de polyvalence.

SÉLECTION DANCING

La Stratus 46 est une forme de longboard flexible conçue spécifiquement pour le dancing et le freestyle. Avec 45,5″ de long sur 9,25″ de large, du grip seulement là où vous en avez besoin, cette planche a beaucoup d’espace pour tous vos besoins de franchissement. Le Stratus Spectrum utilise une construction en érable canadien à 8 plis pour donner une belle sensation de flex moyen qui renvoie beaucoup d’énergie à chaque virage, mais vous donne toujours une sensation de confiance lors de l’atterrissage des figures.

La planche parfaite pour les balades. Le profil du longboard va se rapprocher de celui du cruiser, mais de réelles différences restent à noter.

En général, comme son nom l’indique, le longboard est plus grand que le cruiser. Il sera donc moins maniable. Mais plus propice aux longues distances.

Grâce à son volume, la force enclenchée par le rider, quand il pousse avec le pied arrière, est mieux retranscrite sur l’ensemble de la board et offre une bonne inertie. Plus équilibrée, avec un shape optimisé, la planche est nettement moins fatigante.
Niveau roues on se rapproche de celles du cruiser. Mais leur taille peut être plus grande. On gagne donc en confort. Comparés au skateboard, les trucks sont en général inversés. Ils sont aussi plus grands donc plus de stabilité. Cette planche est très saine pour de grandes envies de liberté. Les riders en downhill (descente souple à grande vitesse sur les routes) ou ceux qui veulent danser sur leur planche seront vite conquis. Pour les longues balades en bord de plage, sur piste cyclable, ou autre, nous préconisons ce style de board. Pour de l’utilisation quotidienne en ville, on pourrait éventuellement sentir un manque de maniabilité et la taille de la planche peuvent lui porter défaut. Aujourd’hui, on a de plus en plus de boards hybrides qui arrivent sur le marché. Leur objectif ? Marier le côté pratique et fun du cruiser au confort du longboard.

Le Pli de finition de la Arbor Groundswell est en bois de palissandre de qualité supérieure. Elle est equipé d’un carver single kick conçu pour être agile pour tous vos déplacements. Son plateau est composé de sept plis d’érable canadien Hardrock avec un pli de finition en bois de palissandre de qualité supérieure. Le bois provient de sources d’approvisionnement durables. Le sous-produit du bois est récupéré pour être utilisé dans d’autres produits.

Concernant les trucks il s’agit de Paris Revers 50° 150mm. Les roues sont de la Série Arbor Easyrider – Mosh, elles allient le mélange parfait entre accélération rapide et vitesse de roulis, bon pour le cruising et le carving sur toutes les tailles de planches.

LE PUMPTRACK

Un pumptrack est un genre de skatepark spécialement conçu pour faire du surf skate bien que beaucoup de pratiquants de street ou de bowl s’y amusent avec des boards classiques. En effet les pumptrack ressemblent un peu à une piste de boardercross ou skieur cross à la montagne, mais sur la route avec un enrobé de goudron roulant et relativement adhérant. C’est un parcours, le plus souvent circulaire avec des virages relevés, des bosses, etc.

Faites une recherche dans votre ville, il y en a sûrement un à proximité de chez vous. De plus, les pumptrack sont parfaitement adaptés aux plus jeunes amateurs de skateboard et s’avèrent être une belle initiation pour trouver son équilibre et sa position idéale. Ils sont beaucoup moins dangereux et engagés que les skateparks traditionnels.

Lorsque l’on veut faire du pumptrack en skate, il faut bien choisir sa planche. En effet, il existe un grand nombre de planches de skate sur le marché et elles ne sont pas toutes adaptées au pumptrack. Enfin, elles peuvent toutes être utilisées sur un pumptrack mais selon ce que vous recherchez et votre niveau, il faudra vous orienter sur différentes marques et modèles de skate.

Les skates à truck inversés ou typés « surfskate » sont parfaits pour commencer le skate en pumptrack. En effet, ils offrent une bonne appréhension du carving du fait de leur manœuvrabilité contrairement aux trucks classiques qui tournent moins et peuvent vite vous faire perdre l’équilibre. De ce fait il est mieux de privilégier les trucks inversés et les roues plutôt souples (78a/80a), ils vous permettront de prendre plus de vitesse sans perdre l’équilibre trop rapidement tout en profitant d’une excellence sensation de carving dans les virages.

Cependant, ils sont moins maniables et permettent moins facilement de réaliser une manœuvre radicale par apport à un skate à trucks classiques et roues plus dures (95a à 101a). Les skates typés cruisers sont vraiment entre le surf et le skate niveau sensations. C’est la solution la plus polyvalente car ils seront à l’aise dans les pumptrack, en balade sur la route mais également dans un skatepark classique.

Pumptrack du CREPS de Boulouris à Saint-Raphaël  dans le Var.

 

Vous pouvez bénéficier de deux sessions hebdomadaires les mercredi et dimanche de 15h à 17h (horaires variables selon les mois pour la lumière) en vous inscrivant au Popeye Skate Club de Saint-Raphaël.

Des cours d’initiation et de perfectionnement sont aussi assurés par le club.
Inscriptions via leur page Instagram en cliquant sur ce lien.

Vous bénéficierez ainsi d’une remise de 10% sur tout le rayon skateboard de Freeride Attitude sur présentation de la carte du club.

La Hybrid Foundation Shakedown 34 contient une plaque de finition en bois de palissandre de qualité supérieure. Elle a une forme hybride qui offre une polyvalence pour tout skater : street, park, cruiser et descente.

La Hybrid Foundation possède une plateforme 7 plis d’érable canadien Hardrock avec un pli de finition en bois de palissandre de qualité supérieure. Le bois provient de sources d’approvisionnement durables,
Le sous-produit du bois est récupéré pour être utilisé dans d’autres produits.

Concernant les trucks, ce sont des Paris Street en 169mm. Les roues elles sont de la série Arbor Easyrider – Bogart avec roues mini-cruiser pour le patinage polyvalent. Conçu pour le carving et les trajets rapides elle fait une taille de 61,0 mm. Il y a également un Patch de contact 36,0 mm // Décalage 2,5 mm, un Momentum Core qui amortit les trajets cahoteux et une formule Venice la rendant souple et adhérente.