F-ONE Windfoil et Papenoo 2017

F-ONE Windfoil et Papenoo 2017

13 juillet 2016 Non Par Julien

Windfoil Fone 2017

Nous entrons dans une nouvelle ère de nos sports d’eau, une sorte de progression folle vers de nouvelles sensations très pures de glisse.

Depuis quelques années le kitefoil est en plein développement avec des performances de plus en plus impressionnantes. Le principe du foil s’étend aujourd’hui à tout le milieu du nautisme ! Déjà certains voiliers de course, « full carbon », emploient cet outil exceptionnel.

Il était presque logique que cet hydrofoil vienne impacter les disciplines du windsurf et du stand up paddle (SUP). C’est la marque française F-ONE, toujours innovante et parmi les  leaders du marché kitesurf/SUP, qui place aujourd’hui son concept de windfoil !

Le fait que le patron de F-ONE soit un ancien planchiste professionnel y est sûrement pour beaucoup.

Ainsi après quatre années de recherches et développement sur l’hydrofoil pour kiter, F-ONE met sur le marché son foil de windsurf (sorte de version XL du foil de kite).

La morale est que les 3 familles de pratiquants : KITE – WINDSURF – SUP vont pouvoir partager la même glisse magique. Cette sensation de vol au-dessus de l’eau, propre au foil, technique au départ et magique une fois comprise, permet d’aborder la navigation dans les vents légers : pour au final être sur l’eau le plus souvent possible et même lors d’un thermique poussif.

Nos amis windsurfers vont profiter d’un Windfoil étudié tout spécialement : avec des ailes avant et deux packs adaptés à votre niveau et à votre objectif sur l’eau (pack freeride et pack race).

–        Le WINDFOIL FREERIDE HYBRID (mat Aluminium et ailes Carbon)

–         Le WINDFOIL RACE HYBRID (mat Aluminium et ailes Carbon)

 

1- Windfoil Freeride Hybrid (équipé du mât alu de 90 cm de haut, avec un boitier de montage Deep KF-Box et à l’avant une aile Freeride 1000)

SUP-FOIL-SURF-HYBRID

« Décollage immédiat  » pourrait être son nom, avec sa grande surface et son profil porteur, elle vous permet de découvrir les joies du foil en windsurf. Intuitive et rassurante elle permet un départ au planning en vol tôt et un bon contrôle.

Son allongement modéré lui donne une bonne maniabilité pour apprendre toutes les transitions.

Version adaptée pour notre planche PAPENOO convertible.

 

2- Windfoil Race Hybrid (équipé du mêmes mât/boitier et de l’aile Race 900)

Conçue à la fois pour le sup race downwind et le windsurf performance, c’est une aile performante mais accessible que nous vous proposons. Avec sa surface de 900 cm2 et son grand allongement, elle offre assez de portance pour un départ au planning efficace et immédiat.

SUP-FOIL-RACE-HYBRID

Ses performances uniques permettent des vitesses maxi impressionnantes et une sensation de glisse nouvelle.  Après le démarrage au planning dans le vent léger, sa vitesse permet de créer encore plus de vent apparent. Son grand allongement apporte de bonnes performances au près et sa stabilité latérale du confort dans le vent plus soutenu. Grâce à sa forme de lobe, elle reste maniable pour toutes les transitions.

En résumé

Un hydrofoil plutôt freeride et un autre typé race / performance (en ne changeant que les ailes avant). Ces foils pourront être connectés à toutes les planches de windsurf du marché en Deep Tuttle (sur commande) ou sur une nouvelle gamme de planches convertibles F-ONE répondant au nom de Papenoo !

 

3- PAPENOO : cette gamme F-ONE se composera de 2 modèles :

  • une Papenoo de 231 cm de long par 73,7 cm de large et 110 litres
  • une autre de 239 cm par 77,5 cm de large et 123 litres

PAPENOO carbon convertible WIND FOIL

Toutes équipées d’un rail de pied de mât ainsi que de 2 footstraps, des planches qui sont dites convertibles puisqu’elles pourront être utilisées en windsurf (vagues petit temps), en windfoil, en SUP et en SUP foil.

Sachant que la Papenoo version windsurf profitera d’une construction carbone spécifique, le poids étant un facteur important pour le départ au planing en foil.

Shape :

Son outline large à l’arrière permet d’être en position idéale pour le départ au planning en foil alors que sa largeur lui confère une grande stabilité. Le box de foil est placé idéalement pour faciliter le décollage et l’équilibre en vol. Le rocker assez tendu et sa carène concave facilitent la vitesse. Equipée de deux footstraps pour le pied avant et  d’un  rail de pied de mât, elle sera également utilisable en windsurf vagues dans le petit temps.

Construction:

La PAPENOO convertible Windfoil est disponible uniquement en version carbone car le poids est un facteur important pour le départ en foil. Elle est plus renforcée que la version SUP et ce notamment au niveau des footstraps et  du pont : toute la zone du pied de mât de foil et du gréement est en double bamboo carbone.

En navigation:

La différence entre la navigation et le vol en foil est encore plus importante en windsurf qu’en kite car dès que l’on foil tout devient si léger et si doux. Les sensations sont totalement nouvelles.

L’efficacité du foil dans le vent léger est son deuxième atout car il devient possible d’utiliser un gréement beaucoup plus petit à vent égal.

La PAPENOO est une planche incroyable et extrêmement polyvalente qui se révèle excellente dans tellement de disciplines : SUP, Supfoil, windfoil !!

Concernant les dernières news (08/09/2016) : les tarifs : 1999 € pour la version 110 litres, 2049 € pour la grande 123 litres.

Ces planches ‘commencent’ à être dispo chez F-One : les pièces sont encore rares et la demande est forte ! !

Nous contacter SVP au plus tôt pour commande.

Compatibilité et adaptation Foil F-one :

F-ONE-FOIL--utilisation-compatibilite