EVERA, la marque française qui monte !

EVERA, la marque française qui monte !

11 mai 2022 Non Par Laurent Freeride

On commence à en voir et aussi à en parler sur les spots, la marque EVERA est la petite marque française de Wing Foil qui monte.

Créée par un groupe de passionnés de longue date, propriétaires de shops et surtout fervents pratiquants toujours en quête d’innovation, EVERA est à la fois le fruit de leur imagination créative, et le résultat d’une expérience quotidienne de la pratique du Wing Foil riche en ressenti des divers matériels déjà existant.

Ce petit groupe de passionnés a souvent échangé sur des besoins spécifiques à l’issus de leurs différentes expériences, que ce soit sur un shape, sur  l’hydrodynamisme d’un foil, sur l’utilisation de matériaux et la conception de la planche, sur une gamme de prix qui pourrait intéresser tous les publics … Et ils ont créé EVERA.

Logo EVERA Wing Foil

La gamme EVERA

Comme toute gamme de Wing Foil, EVERA commence par proposer une pièce essentielle à savoir la planche. Et c’est sous le nom de EVERA Blast Carbon Tech que la marque propose sa première planche, fruit de longues réflexions sur sa conception.

L’idée était de créer une planche compacte, abordable, extrêmement solide et rigide, et avec un volume suffisant pour satisfaire les besoins des débutants comme des riders confirmés. La Blast Carbon Tech est donc disponible en trois tailles (5.4, 5.7 et 5.9).
Pour entrer dans le détail, la 5’4″ mesure 166 x 67cm pour 80 litres +- 6.3kg, la 5’7″ mesure 170 x 70cm pour 95 litres +/- 6.8kg, et la 5’9″ mesure 177 x 71cm pour 112 litres +/- 7.5kg. Ainsi chaque gabarit et chaque niveau pourra y trouver son bonheur.

Pour offrir un gabarit compact avec une très belle portance pour un volume raisonnable, la conception même de la planche a dû être étudiée en détail et le type de construction choisi est un sandwich PVC top + full carbon. Ainsi le pain offre une épaisseur optimale avec une enveloppe qui lui confère solidité et rigidité faisant de cette planche une petite perle de manœuvrabilité pour un rapport / qualité / prix parmi les meilleurs du marché.

Au niveau du shape, on note une carène en V double concave sur le nose, un léger simple concave au centre puis totalement plat sur le tail pour apporter de la vitesse et de l’appui sur l’eau et favoriser un décollage facile et rapide ainsi qu’un rocker progressif pour favoriser la glisse.

Derniers détails qui ont aussi toute leur importance, la planche est équipée d’un double rail US, d’inserts pour les straps, d’une poignée de portage côté carène et d’une valve de décompression GoreTex.

EVERA Blast Carbon Tech

Après la planche, les foils !

L’hydrofoil 1750 est doté d’une aile avant de 1750 cm² et d’un stabilisateur en prepreg carbon de 310 cm² qui est idéal pour les riders de tout niveau à la recherche de vitesse et de maniabilité. C’est un foil qui conviendra parfaitement aux riders de moins de 85 kg. Il est monté avec un mât de 80 cm et un fuselage de 65 cm, les deux en aluminium anodisé du plus bel effet.

L’aile avant possède un bord d’attaque un peu moins épais et une zone de plat plus petite que sur l’aile avant de l’hydrofoil 1900.

EVERA hydrofoil 1750

L’hydrofoil 1900 est doté d’une aile avant de 1900 cm² et d’un stabilisateur en prepreg carbon de 310 cm². Il lève vite et facilement mais reste très performant pour vous permettre de réaliser vos premières manoeuvres  C’est un foil qui conviendra parfaitement aux riders de plus de 80 kg. Il est monté avec un mât de 80 cm et un fuselage de 65 cm, tous deux en aluminium anodisé.

L’aile avant possède un bord d’attaque un peu plus épais et une zone de plat plus grande que sur l’aile avant de l’hydrofoil 1750.

EVERA hydrofoil 1900