Comment choisir son Stand-up-Paddle gonflable ?

Comment choisir son Stand-up-Paddle gonflable ?

3 juillet 2022 Non Par Marion V

De nombreux riders se laissent séduire par les avantages du SUP gonflable. Bien que ces planches gonflables permettent un transport et un rangement facile, vous devez choisir le paddle qui vous convient en prenant en compte plusieurs critères. Découvrez dans cet article comment choisir votre stand up paddle gonflable en suivant quelques étapes importantes.

Dans un premier temps nous allons vous aider à définir notre niveau actuel qui vous aidera par la suite à choisir le type de programme adapté à votre niveau.

1- Définissez votre niveau actuel.

Niveau débutant : Vous n’avez jamais ou très peu pratiquer du paddle. Vous manquez de technique, n’arrivez pas encore à effectuer des manœuvres et à rester stable sur la board. Vous êtes plutôt à la recherche du plaisir de la navigation tout en vous baladant durant votre temps libre.

Niveau intermédiaire : Si vous avez un niveau intermédiaire, vous avez déjà effectué du stand up paddle vous vous débrouillez aisément sur la planche. Votre objectif étant de progresser en paddle.

Niveau expert : Le SUP n’a plus de secrets pour vous ! Vous pratiquez ce sport depuis longtemps déjà, vous passez du temps sur votre planche à la recherche d’une meilleure performance.

2- Adaptez le style de programme à votre niveau

Programme Allround : Pour les niveaux débutant à intermédiaire nous vous conseillons les SUP Allround. Ce type de board tolérante et stable, vous promettra de progresser facilement et rapidement.

Programme Touring : Si vous faites partie de la majorité de pratiquants avec un niveau intermédiaire à confirmé, vous êtes à la recherche de nouvelles sensations et de nouveaux objectifs. Les stand up paddle Touring sont idéals pour vous et vos objectifs !

Programme Race : Vous avez un niveau confirmé voire expert, la passion de ce sport de glisse vous pousse dans vos limites, vous recherchez à vous surpasser et gagner en vitesse. Les paddles Race sont faits pour vous ! Avec leur forme longe et fine vous gagnerez en vitesse et pourrez tester vos limites tout en vous amusant !

 

Si vous avez des objectifs différents, il se peut que les programmes vus ci-dessus ne vous correspondent pas, dans ce cas voyons d’autre programme pour différents objectifs :

SUP Yoga : Le Paddle Yoga est un parfait mélange entre le stand up paddle classique et la pratique du yoga combinant postures et transition, le tout sur un stand up paddle, généralement sur une eau calme. Le stand up paddle yoga est autant accessible aux débutants qu’aux experts, cette pratique exige une concentration, à la fois dans les asanas et dans les transitions.

Surf SUP :  Le stand-up-paddle surf est un sport qui se pratique debout sur un SUP en surfant sur des vagues. Les planches adaptées à cette discipline sont plutôt les planches courtes et larges.

Le SUP surf gonflable est destiné à ceux qui souhaitent surfer en toute sécurité, découvrez ou re découvrez ce style de glisse polyvalent. Ces planches sont plutôt courtes et larges afin de tourner et manœuvrer facilement, elles permettent de surfer en toute sécurité grâce à leur rigidité et aux rails semi-rigides à l’arrière qui accrochent bien dans la vague. Pourquoi sont elles plus sure que celles rigides ? Tout simplement en cas de chute sur la planche, la souplesse de la planche gonflable évitera de vous blesser.

Sans oublier que ce type de planche se transporte facilement partout ou vous allez.

Attention ! Si vous souhaitez aller au delà des 300 mètres des côtes vous devez choisir un paddle double chambre.

Pour faire simple, double chambre signifie que la planche possède  deux compartiments  de gonflage différents afin d’assurer une réserve de volume en cas de crevaison ou d’avarie. Nous vous conseillons de jeter un œil à l‘article de blog que nous avons consacré a l’explication des doubles chambres pour les SUP Starboard 

Devinette…

Il s’agit de Cyril Garbous le patron du plus grand surfshop de la côte d’Azur ! Il a crée Freeride Attitude en 1999 et depuis il est à la tête de deux boutiques physiques dans le Var et d’un site web reconnu à l’international.

3- Choisir

Désormais vous avez connaissance des principaux éléments à prendre en compte lors du choix de votre Paddle. Découvrez quel SUP est fait pour vous !

Stand up Paddle gonflable

La Sroka Fusion en taille 9’5 Waves est idéale pour s’initier au SUP Surf.

Grâce à sa taille réduite, il vous aidera à progresser facilement et conviendra très bien aux plus jeunes pratiquants et aux gabarits légers à moyens.

Vous pourrez alors ressentir des sensations de glisse et de vitesse dans les vagues en un rien de temps et sans problèmes de stockage et de transport.

La planche permet également aux gabarits moyens à légers de se balader et aux enfants de s’initier au stand up paddle.

SUP Yoga

Allié sport et méditation est possible grâce aux planches SUP Yoga. Grace à cette pratique, améliorez votre équilibre et votre condition physique tout en vous reconnectant à la nature.

Pack complet Sic TAO Air-Glide tour est idéal pour se balader et/ou pratiquer le SUP Yoga.

Elle est conçu en collaboration avec Seychelle Attingh, rideuse accomplis en race et formidable instructrice de SUP yoga et fitness.

La planche de stand up paddle gonflable iGO est la forme la plus populaire de la gamme de SUP gonflables.

Cette planche est légère et possède une sangle afin de pouvoir la porter facilement en bandoulière sans effort tout en gardant vos mains libres !

Allier paddle et yoga avec cette planche polyvalente.

Les sangles élastiques au nez vous permettent de ranger toutes sortes d’affaires en les gardant au sec.

Les planches de SUP iGO sont connues pour être stables, avoir une bonne vitesse et être très faciles à tourner tout en reculant sur la large zone de queue. Le contour droit de la planche aide à pagayer droit et vous pouvez pagayer plus longtemps d’un côté avant d’en changer, ce qui contribuera largement au confort tout en augmentant la vitesse globale.

C’est l’option de gamme de paddle gonflable idéale pour les pagayeurs débutants, les familles avec des animaux domestiques et tous ceux qui veulent un maximum de plaisir sur l’eau.

SUP Allround

L’Ocean Walker est le premier achat rêvé. Sa grande légèreté permettra un transport facile et une glisse sans effort une fois sur l’eau. Il doit sa stabilité, sa rigidité, sa vitesse et sa manœuvrabilité à sa construction PVC et dropstich. Nous sélectionnons les tissus les plus haut de gamme pour garantir cet équilibre entre poids et durabilité pour tous nos SUP. De plus, la peau du paddle est doublée sur les rails, pour accroître sa résistance et sa longévité.

Parfait pour débuter et s’initier en toute simplicité, il permet en plus d’évoluer facilement grâce à son nez relativement pointu. Cette planche s’adapte à tous les plans d’eau pour un programme allround.

L’aileron est amovible.

SUP Touring

La gamme Easy 2022 de Sroka vous offre le meilleur compromis d’accessibilité, de stabilité et de glisse. L’outline tendu et la largeur de la planche confèrent un bon équilibre dès les premiers coups de rame. Nul besoin d’accessoires superflus pour rigidifier la planche car ils ont utilisé les meilleurs tissus Drop Stitch et PVC du marché dans la fabrication de leurs planches pour garantir une solidité et durabilité excellentes.

 

Avec ses 81 cm de largeur (32″), la Easy 12’6 x 32″ x 6″ 2022 de Sroka assure un compromis idéal de stabilité et de glisse. Son poids de 9 kg est idéal pour l’emmener partout avec vous. Inclut un sac de transport réglable pour transporter les équipements en toute sécurité et avec maniabilité.

SUP Race

La planche de stand up paddle gonflable Touring, un des modèles les plus appréciés, vous fera vivre une expérience de glisse équilibrée avec des fonctionnalités haut de gamme.

Ce SUP touring est très stable grâce à son nose plus large et son tail plus carré, en particulier dans des conditions difficiles comme le sidechop ou le vent modéré.

Avant même d’entrer dans l’eau vous pouvez remarquer à quel point tout à été étudié. Les planches Starboard à pagaie légère sont dotées d’une bandoulière vous permettant de porter votre SUP aisément.

La technologie de libération Edge réduit la traînée en créant un écoulement laminaire derrière la planche tandis que la technologie de soudage rend la planche plus solide et dure plus longtemps.

Un stock énorme de SUP gonflable est arrivé, ne laissez pas passer votre chance et recevez votre stand-up-paddle 3 jours ouvrés après avoir passé votre commande sur notre site web.

Contactez nous au 04 94 51 73 00  ou rendez nous visite dans notre magasin de Puget-sur-Argens pour bénéficier de conseils de professionnels.

Ressentez de nouvelles sensations !