Différence entre les skates, on vous explique !

Différence entre les skates, on vous explique !

15 décembre 2021 Non Par Meryem Freeride

« Les skateboards pour les tricks, les longboards pour la course, les surfskates pour le surf » Mmm je dirai oui mais non, accrochez-vous bien je vous explique le pourquoi du comment chacune est différente.

Comme le skateboard a progressé pour imiter le surf, ces planches à roulettes ont évolué avec le style de ride et surtout l’usage de chacune. 

Si vous êtes nouveau sur la scène du skate, vous vous demandez peut-être quelles sont les différences entre les skateboards, les longboards et les surfskates. En effet, si vous n’êtes pas un skateur, il est facile de se sentir confus et de choisir un deck juste parce que ses graphismes sont attrayants.

Pour éviter de vous tromper dans votre achat, nous avons réuni un petit guide dans lequel nous rassemblons tout ce qu’il est important de savoir avant d’acheter un surfskate, un longboard, un skateboard ou encore un cruiser.

Caractéristiques cruiser
Image du fond: Casey Kawaguchi, “Mastery”

CRUISER

 

Le cruiser est le meilleur type de skate pour parcourir de courtes distances. Plus longs qu’un skateboard standard mais plus courts qu’un longboard, ils sont mi-longs et facilement maniables pour parcourir les rues.

Ils sont parfaits pour les débutants car ils ont un deck plus large et sont équipés de grandes roues souples plus adhérentes, ce qui permet d’obtenir des performances prévisibles lorsque vous apprenez à tourner. 

Les skateboards Cruiser sont parfaits pour le transport et les déplacements en ville avec facilité grâce à leur forme directionnelle, leur taille portable, leurs grandes roues souples et leurs trucks réactifs. Cependant, certains cruisers peuvent également être utilisés pour des tricks légers, des transitions, des bowls, et même pour descendre des collines.

SURFSKATE

Un Surfskate est un skateboard conçu pour apprendre les manœuvres typiques du surf

Les trucks du surfskate sont montés sur un bras rotatif. Cela ajoute un axe de rotation qui permet de se déplacer sur un plan supplémentaire par rapport aux trucks typiques de skateboard et de longboard. Ce setup permet à la planche d’être manœuvrée d’une manière très similaire à celle d’une planche de surf dans l’eau permettant des virages très serrés.

Un surfskate peut être pompé en cours de route, c’est-à-dire qu’il est possible d’augmenter la vitesse sans avoir à poser le pied sur le sol. Pas de descentes nécessaires : avec un surfskate, vous pouvez aller sur les plaines et même sur des montées légères, chose qui n’est pas possible avec les longboards traditionnels par exemple.

Un surfskate n’est pas fait pour la vitesse, les stunts et les tricks que l’on peut normalement faire avec un skate car ils sont beaucoup plus lourds et ne sont pas conçus pour des atterrissages violents et répétés. De plus, atterrir sur une planche qui se balance sous votre poids n’est pas si facile et peut être dangereux.

Caractéristiques surfskate
Image du fond: Auteur inconnu
Caractéristiques skateboard
Image du fond: Auteur inconnu

SKATEBOARD

 

Les skateboards n’ont jamais vraiment réussi à recréer la sensation du surf, c’est parce que leur design est loin de ressembler à celui d’une vraie planche de surf. Les skateboards peuvent avoir de nombreux designs différents, mais la forme reste à peu près la même. Le deck est généralement courbé vers le haut aux deux extrémités.

Les skateboards ont des trucks plus rigides, parfaits pour les grinds et l’exécution des tricks. Les petites roues du skateboard sont idéales pour l’équilibre et les tricks, mais elles peuvent facilement être éjectées par les obstacles sur la route.

La longueur et les roues dures rendent les skateboards très inconfortables pour les longs trajets. Ils sont plus adaptés aux skateparks où la surface est dure et plate et où vous avez beaucoup d’espace pour faire des tricks, s’ils sont utilisés dans les rues il s’agit alors de grinding, où les skateurs utilisent les obstacles dans les rues pour réaliser des stunts.

Dans l’ensemble, ils sont destinés à la pratique de figures ollies, flips, kickflips, darkslides airs, etc. Si cela vous intéresse, le skateboard est la solution idéale.

LONGBOARD

Par rapport aux skateboards, les longboards sont généralement plus longs, ils ont de plus grandes roues et leurs trucks offrent une plus grande amplitude de mouvement, ils sont plus flexibles, raison pour laquelle le ride en longboard est aisé et confortable.

C’est précisément leur taille qui les rend plus stables et permet un équilibre entre les rails, ce qui explique pourquoi ils sont si bien adaptés aux débutants.

Les longboards sont conçus principalement pour l’un des trois styles de conduite suivants : le cruising, le transport, la course en descente et le freeride (faire des tricks/danser).

Par rapport aux surfskates, la plupart des longboards sont simplement destinés au cruising et à la vitesse. Parce qu’ils n’ont pas le front truck unique des surfskates, ils ne peuvent que carver sur des zones plates avec des courbes plus larges.

Le longboard est également idéal pour les longs trajets. Sa forme, son truck flexible et ses roues souples le rendent confortable et facile à manœuvrer, même sur une surface plus rugueuse. 

Caractéristiques longboard
Image du fond: Alessandra Carloni – Cicogna della rinascita

Si vous avez lu le blog jusqu’ici vous devez maintenant être un pro, dans la théorie du moins 🤓 Dorénavant vous connaissez toutes les différences entre les skateboard, longboard, surfskate et cruiser. Il ne vous manque plus que la pratique !

Or, si vous êtes un bricoleur et fan de DIY vous pouvez monter votre propre skate. Rendez-vous au rayon accessoires pour trouver les roues, les roulements, les trucks, le grip qui vous conviennent et plein d’autres !

Les valeurs de ces fiches sont approximatives mais suffisantes s’il y a besoin de comparer.

N’hésitez pas à découvrir notre gamme de skates disponibles sur le site et en magasin, notre équipe de spécialistes est joignable pour répondre à vos questions !

Quartier la Tuilière Est, (à 5min de la sortie d’autoroute)
83480 Puget-sur-Argens
0954676045