Par rapport aux skateboards, les longboards sont généralement plus longs, ils ont de plus grandes roues et leurs trucks offrent une plus grande amplitude de mouvement, ils sont plus flexibles, raison pour laquelle le ride en longboard est aisé et confortable.
C’est précisément leur taille qui les rend plus stables et permet un équilibre entre les rails, ce qui explique pourquoi ils sont si bien adaptés aux débutants.
Les longboards sont conçus principalement pour l’un des trois styles de conduite suivants : le cruising, le transport, la course en descente et le freeride (faire des tricks/danser).
Par rapport aux surfskates, la plupart des longboards sont simplement destinés au cruising et à la vitesse. Parce qu’ils n’ont pas le front truck unique des surfskates, ils ne peuvent que carver sur des zones plates avec des courbes plus larges.
Le longboard est également idéal pour les longs trajets. Sa forme, son truck flexible et ses roues souples le rendent confortable et facile à manœuvrer, même sur une surface plus rugueuse.