Filtre ton contenu
Catégories

16/05/2007

Test Best Waroo 2 et Bularoo

Test Best Waroo et Bularoo 2007:

L aile plate Best Waroo est l aile qui fait beaucoup parler Tout d abord, son prix  la place comme une aile low cost   mais surtout ses qualités de vol et de performance /sécu en font une ailes pour tous les niveaux! Il ne faut pas s'étonner qu'elle soit une des ailes les plus vendues dans le monde le test :

La Waroo : Tout d abord, on peut remarquer, par rapport à 2006, les énormes progrès sur les renforts et la construction. Si en 2006 on pouvait dire "C est moins cher mais un peu moins  renforcé que la concurrence", en 2007 les Best ont une construction et des renforts qui peuvent rendre jaloux certaines marques et le prix est resté le même Ainsi la voile a gagné beaucoup de rigidité et ne se déforme plus même dans la plage très haute de vent !

La Bularoo : Sortie cet hiver, c est l aile  "all terrain kite". De surface légèrement différente à la waroo, elle est en tous points semblable à part ces petits détails : Elle a en plus le system Ez pump (one pump) version naish octopus system. Les poulies sur le bridage arrière ont été enlevées pour avoir une sensation de barre plus directe. De plus on leur a cousu des petits renforts plastique sur le bord d attaque, pas seulement pour prévenir des mauvaises chutes à terre, mais surtout pour que l aile ne glisse pas en utilisation snowkite quand elle est posée sur le bord d attaque sur la neige. Nous avons superposé les surfaces identiques et le ratio est le même. Il semblerait juste que le profil soit un peu plus creusé

Vous pourrez apprécier les détails techniques sur le site Best ou dans nos fiches techniques Maintenant, place au test :

Nous avons testé toutes les surfaces durant plusieurs mois sur divers spots, en vague, en freestyle, en freeride de 8 à 50 nds !!!

Best Waroo 2 15m² :

L aile de pétole par excellence destinée aux gabarits lourds ou à ceux qui veulent planer dès 8nds avec une grosse planche. L aile est assez lente et  peu réactive ; c est vraiment pour ceux qui veulent de la puissance. Par contre , elle n est pas du tout physique dans la barre et donne une sensation de légèreté. On peut bloquer la butée de la barre facilement, ce qui est intéressant dans le light. Elle peut remplacer une vieille 18m² , et l on gagne en plaisir de navigation incontestablement ! Vous pourrez même faire des kiteloop avec ! En plage haute c est toujours sécu( vous lâchez la barre et la puissance est vraiment neutralisée ).

Si vous voulez gagner un peux de réactivité vous pouvez bloquer les poulies sur les arrières en faisant un nœud avec le bridage pour former un triangle équilatéral. Question de goût sur cette surface Barre 55cm

Plage de vent pour 70 /75 kg : 8 à 23 nds

Best Waroo 2 13m²:

Nous la conseillons aux gabarits de plus de 75 kg qui veulent pouvoir naviguer tôt. C est une aile qui n est pas très rapide mais très maniable et confortable en navigation . L aile est très douce dans les bras. Même si certains lui reprochent une certaine lenteur, c est une aile avec laquelle vous planerez comme avec une 16m² en C en la faisant moins travailler ! Il faut donc relativiser car une 16m²  n a jamais été rapide ! Elle a la maniabilité d une 13 mais la lenteur d une 14/15 en C. L aile fonctionne en déhooké en kiteloop, elle tourne sur l oreille. Attention de prendre un peu de sangle toutefois pour ne pas la surborder. Dans les sauts elle monte plus que la 14 de l année dernière comme une bonne aile en C (pas comme les meilleures)et plane énormément (plus qu une aile en C).  En vague il faut anticiper un peu, l aile n étant pas très réactive.

Le choqué est excellent et très progressif (du très  bon )! Quand vous lâchez la barre, l aile se pose sur l oreille et la puissance se neutralise. Le redécollage est bon mais il ne faut pas être en condition limite (10-12nds ou c est un peu moins évident comme pour toutes les ailes ! )

Barre 55cm

Plage de vent pour un 70-75kg : 11 /12- 25/26 nds

Best Waroo 2 11m²:
Plus rapide que la 13m², elle gagne en performance par rapport à la 12m² de l année dernière. Elle est très maniable mais pas très rapide, avec toujours beaucoup de douceur et de confort dans la barre. Le choqué est excellent et très progressif .C est une aile qui génère la puissance d une 14m² en C .

C est une aile qui cape très bien, saute haut, et encaisse les rafales sans aucun à-coup . Elle est très facile en déhooké ,n arrache pas trop dans les kiteloop mais tourne très bien sur l oreille.

En vague, l aile est très agréable mais il faudra anticiper le renvoi de l aile. Quand vous lâchez la barre, l aile se pose sur l oreille et la puissance se neutralise. Le redécollage est très bon lorsqu on a acquis la technique. Le bridage arrière peu être modifié, pour être plus direct : vous pouvez bloquer les poulies sur les arrières en faisant un nœud avec le bridage pour former un triangle équilatéral.

C est une aile avec une très grosse plage de vent, qui plaira à beaucoup de monde quelque soit le niveau et le style de navigation !

Nous l avons préféré en barre 55cm, mais elle passe en 45cm même si c est un peu moins maniable dans le petit temps et moins réactif.

Plage de vent pour un 70-75kg : 12 /13 28/32 nds

Best Waroo 2   9m²:
Toutes les qualités des Waroo précédentes de la vitesse et de la maniabilité en plus! Un peu moins réactive qu une aile en C elle vous donnera la puissance d une 11m² environ. Par contre le plus de rigidité par raport à l année dernière en fait une aile de baston qui n a pas peur des 40nds même si nous pensons qu on est mieux en 7 dans ce vent ! Toujours beaucoup de douceur et de confort. Dans les sauts c est très performant et sa plane ! En vague nous vous conseillons de modifier le bridage arrière.

Le bridage arrière peu être modifié pour être plus direct : vous pouvez bloquer les poulies sur les arrières en faisant un nœud avec le bridage pour former un triangle équilatéral.

Barre 45cm.

Plage de vent pour un 70-75kg : 14/15 35/40 nds(Selon niveau)

Best Waroo 2   7m²:
Plus rien à voir avec la 2006 . L aile est très rigide et ne subit aucune déformation. C est rapide mais pas trop, une aile plaisante que l on place où on veut. On retrouve de la réactivité avec toujours un confort exceptionnel .Vous naviguez dans 40 nds avec une étonnante facilité ! En vague l aile est un vrai régal . (nous préférons avec le bridage modifié) Elle  monte grave dans les sauts et porte même si la risée vous lâche !

Le bridage arrière peu être modifié pour être plus direct : vous pouvez bloquer les poulies sur les arrières en faisant un nœud avec le bridage pour former un triangle équilatéral. C est une aile référence pour le baston et en plus qui démarre très tôt !

Barre 45cm

Plage de vent pour un 70-75kg : 17/18 40/45 nds(Selon niveau)

Best Waroo 2   5m²:
Très rapide c est une 5 ! C est une aile pour les petits gabarits ou pour le 50nds la 7 allant déjà très loin! Un gabarit léger retrouvera les sensations décrite sur la 7.

Le bridage arrière peut être modifié pour être plus direct : vous pouvez bloquer les poulies sur les arrières en faisant un nœud avec le bridage pour former un triangle équilatéral. Barre 45cm.

Plage de vent pour un gabarit de 50- 55kg : 15 /16 35/40 et + selon niveau

Best Bularoo 16m²:
Mis à part le one pump, l aile est assez semblable à la waroo 15m². Le bridage arrière est sans poulie ce qui la rend un peu plus directe. L aile nous a semblée un peu moins sensible au surbordage. Elle est assez lente mais tourne étonnamment bien sur les kiteloop pour sa taille. Barre 55cm.

Plage de vent pour 70 /75 kg : 8 à 23 nds

Best Bularoo 13m²:
Même remarque que la Waroo avec comme la 16m² une sensation de voile légèrement moins sensible au surbordage  ce qui parait être une petite différence entre waroo et bularoo. Du coup c est un peu mieux en déhooké. Barre 55cm.

Plage de vent pour un 70-75kg : 11 /12- 25/26 nds

Best Bularoo 10m²:
Si on devait n avoir qu une aile ce serait sûrement celle- ci ! Une plage de vent exceptionnelle, une réactivité proche de la 9 waroo et une puissance qui se rapproche de la 11. C est une aile qu on aime beaucoup aussi bien pour les sauts classiques (hauteur et sustentation très bonne), qu en dehooké. Les purs freestyleurs ne trouveront tout de même pas le comportement d une aile en C mais on c en raproche et l aile est facile en dehooké. En vague c est un régal ; il faut anticiper un poil les relances mais le timming vient vite ! Si on cherche la neutralité c est d une stabilité exemplaire, la voile recule avec vous sans décrocher.

Elle garde les qualités des waroo et redécole très facilement. La Barre 45cm est suffisante.

Plage de vent pour un 70-75kg : 13/14 30/35 nds (Selon niveau)

Best Bularoo   7m²:
Très proche des sensations de la waroo 7 avec le bridage arrière sans poulie, l aile nous a semblée un peu plus creuse de profil. Dans les vagues, l aile avance un peu moins en bord de fenêtre. C est un plus pour les relances dans les surfs où l aile vous suit plus facilement. Le point de pivot est également meilleur. Si Vous êtes branchés vagues penchez Bularoo, sinon pour une navigation plus freeride restez Waroo. Mais je le répète la différence entre waroo est bularoo n est pas flagrante Barre 45cm.

Plage de vent pour un 70-75kg : 17/18 40/45 nds(Selon niveau)

Le Quiver idéal avec deux voiles:

45-55kg : 5 et 9m²  

60-65kg : 7-10m²   

70-75kg : 7- 11m²  

80- 85kg: 9- 13m²  

90- 100kg: 9/10 et 15/16m²

 sinon 3 voiles :  7/10/16  ou 7 /11/ 15 ou  5/9/13

Pour consulter les tarifs ou commander cliquez !


Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close