Filtre ton contenu
Catégories

14/05/2007

Test Fone Tribal 2

Test  F-one Tribal 2 :

Les F-one Tribal ont évolué cette année : plus de renforts, plus de simplicité au montage (montage classique d une 5eme ligne sur un Y plus long), barre améliorée

Bref, de petites améliorations et surtout un concept ! En effet, la tribal à été la première aile en C à offrir un choqué intégral. La Tribal 2007 garde toutes ses qualités de choqué, de sécurité, elle se pose sur l oreille quand vous lâchez la barre et reste beaucoup plus facile à redécoller que bon nombre d ailes plates.

Nous avons testé toutes les tailles, dans de nombreuses conditions, nous les avons essayées sur l eau plate en considérant une navigation Freeride, en Freestyle, et en Vague de 12 à 45 nds

La Tribal 2 15m² : Elle est plus rigide que l année dernière et donne d entrée une sensation de puissance plus marquée sans aucun problème de surbordage. Elle génère autant de puissance qu une 14 m² plate et bouge plus vite avec un plus de maniabilité.(Attention une 15m² c est tout de même lent ! ) Elle s adresse à des pratiquants de plus de 80KG qui veulent avoir du power à partir de 12nds sinon elle permet aux plus légers de découvrir le planning sur une grosse planche vers 8nds.

Elle permet de naviguer plus facilement déhooké que l an dernier, reprenant moins de power et étant moins sensible au surbordage. Elle accélère au court des kiteloop, c est très bien pour la surface ! Nous n avons pas essayé en vague la Tribal 15.

Au niveau des sauts elle donne un bon coup de pied au cul et monte très correctement pour la surface. Si on compare à une Rival 16, on a une aile un peu plus maniable, un poil moins puissant et moins rapide dans la fenêtre et un peu moins perfo en hang time.

Plages de vent que nous avons testé pour 70-75 KG : 8(avec grosse planche) 22 nds

La Tribal 2 13m² : Elle est plus rigide que l année dernière, elle donne d entrée une sensation de puissance plus marquée sans aucun problème de surbordage. Nous avons trouvé un peu plus de puissance à bas régime et une aile plus maniable ! Elle permet à un pratiquant de 70-75KG de planer autour de 12-13nds avec un twintip style traxx135 x39. Déhooké elle est plus facile que l année dernière, reprenant moins de power et étant moins sensible au surbordage. Elle a une bonne puissance latérale et vous éjecte bien à l impulsion. En kiteloop elle est assez incroyable pour une 13. Elle tourne sur place en vous arrachant quand même pour avoir une bonne sensation et remonte se positionner en haut comme une plus petite surface.(Mis à part le power, on a l impression d être en 11). En Vague c est gros mais dans les petites conditions ça marche, l aile bougeant vite pour sa taille

Plages de vent que nous avons testé pour 70-75 KG : 10/12 25 nds

La Tribal 2 11m² : Comme sa grande soeur la 13 avec du power, mais avec plus de vitesse et de maniabilité, un régal ! Ca monte grave, c est maniable c est facile en déhooké. Par contre ça choque moins qu une aile plate mais ça dégaze suffisamment. L appui dans la barre est très bon, ni trop dur ni trop doux ! En vague, elle se comporte très bien avec une bonne réactivité.

Plages de vent que nous avons testé pour 70-75 KG :13/14 28/30 nds

La Tribal 2 9m² : Beaucoup plus de power et d appui dans la barre que la tribal 06 9m². Elle gagne comme ces grandes soeurs de la rigidité. Elle se déforme moins dans les grosses rafales et donne moins d à-coups. Son ratio est moins élevé ce qui donne une voile moins rapide et plus présente que l année dernière. On la place beaucoup plus facilement. En loop elle tourne magnifiquement (le virage parfait et elle arrache bien !), c est la même chose en vague au bottom , mais le plus impressionnant c est son pouvoir ascensionnel  et sa porté dans les sauts !(c est vraiment une des voiles avec laquelle on se satellise le plus cette année) On a le coup de pied au cul des ailes en C, elle ne choque pas autant qu une aile plate mais c est facile dans les claques. C est la voile de ceux qui veulent garder des sensations tout en gardant de la sécu.

Plages de vent que nous avons testé pour 70-75 KG : 16/17 35/38nds(selon niveau !)

La Tribal 2 8m² : Elle s est bien assagit par rapport à 2006. Dans le même esprit que la 9, la tribal 8 gagne power et précision tout en étant plus facile et moins rapide ; c est l aile en C pour le baston. La 8 vous donnera plus de polyvalence, elle est à choisir si vous n avez pas 9 et 7. Elle fera le complément parfait de la 11. Si vous êtes vraiment branché freestyle, choisissez la 8 impact en short line, elle déchire également et notre cher Adrien Jaujou fait le spectacle avec dans la région ! Voir la video

Plages de vent que nous avons testé pour 70-75 KG : 18 /20 40/45nds(selon niveau !)


Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close